Accueil Etudes La France compte 28 millions de mobinautes

La France compte 28 millions de mobinautes

Médiamétrie vient de publier son rapport sur l’audience de l’internet mobile en France en mars 2014. Cette mesure de l’Internet mobile recense l’ensemble des connexions à l’internet mobile sur les réseaux de Bouygues Telecom, Orange et SFR, modélise les autres opérateurs, et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.

La France compte aujourd’hui 28 millions de mobinautes, au-delà donc d’un Français sur deux âgés de plus de 11 ans qui surfent sur Internet avec un téléphone portable. Ce qu’il faut remarquer, c’est qu’en trois ans, la population des mobinautes a largement progressé de 70 %. On relève en particulier une forte progression chez les mères de famille et les plus de 50 ans.

Près de deux mères de famille sur trois (65 %) sont aujourd’hui mobinautes, tandis qu’elles étaient moins d’un tiers (29 %). Et 30% des plus de 50 ans utilisent l’Internet mobile au 1er trimestre 2014, alors qu’ils n’étaient que 16% au premier trimestre 2011. Les premières sont intéressées par les sites de mode, d’immobilier, de cuisine, par ceux sur la maison et le jardin ainsi que par les sites de service public. Les 50 ans et plus sont eux accrocs aux mails, aux moteurs de recherche, aux outils internet et services en ligne. Les sites d’hôtels et les portails généralistes complètent leurs préférences.

Les sites les plus visités sont Google, Facebook, Youtube, Wikipedia, Orange et Dailymotion. Parmi les applications mobiles les plus utilisées, on retrouve YouTube, très largement en tête, Yahoo, Google, Apple, King.com (du jeu), Samsung Mobile, Shazam (une application musicale), Orange et SFR.

En mars, les mobinautes ont consulté en moyenne 5,7 applications et ont visité 35 sites distincts.