La Française des Jeux (FDJ) investit près de 500 millions d’euros dans le numérique, destinés notamment à « numériser son réseau » et « transformer son socle informatique ». Le groupe a ainsi réévalué à la hausse son plan stratégique de plus de 400 millions d’euros adopté en juillet pour accélérer sa mutation numérique.
Selon le groupe, contrôlé à 72 % par l’Etat français, 180 millions d’euros seront consacrés à la numérisation du réseau et 250 millions à la transformation du socle informatique. Avec ces nouveaux investissements, Stéphane Pallez, la PDG du groupe souhaite mettre la « puissance du digital » au service de « l’attractivité de son réseau physique » de 32 700 points de vente. Cette stratégie « servira aussi l’ambition internationale de l’entreprise et contribuera à la structuration d’une filière numérique du jeu en France », précise la dirigeante dans un communiqué. Depuis le début de la numérisation du réseau FDJ en 2010, les mises en ligne ont augmenté de 16,7 %, à 478 millions d’euros. Un chiffre qui reste limité au regard des ventes totales du groupe, qui ont atteint en 2014 le chiffre record de 13 milliards d’euros. L’objectif affiché en juillet est que les ventes digitalisées dans le réseau et en ligne « représentent 20 % du chiffre d’affaires dans cinq ans, soit quatre fois plus qu’en 2014 ».
Des jeux à gratter sur smartphone
L’entreprise souhaite anticiper le vieillissement de sa clientèle, dont l’âge moyen tourne actuellement autour de 45 ans, en proposant des jeux à gratter sur son smartphone plutôt que sur le traditionnel ticket. « Gare O Loup » et « La Ruée vers l’Or », deux nouveaux jeux numériques sortiront ainsi « dans les prochaines semaines ».
La Française des Jeux annonce un partenariat avec l’éditeur français de jeu Asmodée pour « développer des jeux collectifs et digitaux » et « bénéficier de certaines licences de jeu ». La FDJ se rapproche également du laboratoire de la Web School Factory, une école qui forme des managers du numérique, qu’elle veut associer à ses nouveaux projets.
Un socle informatique plus robuste
En ce qui concerne son socle informatique, La Française des Jeux qui fait travailler 400 informaticiens, et est dotée de 3 datacenters basés à Vitrolles et Marseille, a déjà engagé depuis 2012 le changement dans la gestion de ses principaux processus de l’IT. Avant, l’équipe informatique de la Française des Jeux gérait son infrastructure et ses services via de multiples applications et processus, un environnement hétérogène qui nécessitait des experts pour chaque application et module, mais aussi pour maintenir les interfaces entre ces solutions. Depuis, la Française des Jeux a opté pour une plateforme unique (ServiceNow) pour la gestion des incidents, des demandes, puis des changements et modifications.
Auteur : Juliette Paoli avec AFP