Accueil Ressources Humaines La fonction RH dans le secteur numérique au premier poste des changements...

La fonction RH dans le secteur numérique au premier poste des changements dus à la crise

Les missions de la fonction RH ont fortement évolué et prennent une importance stratégique avec la crise sanitaire, en particulier dans le secteur numérique. Entre mise en place de nouvelles organisations du travail plus souples, recrutement et rétention des talents, les responsables RH ont conscience de l’ampleur de leurs tâches pour sortir de la crise.

 

75 % des responsables RH dans le secteur numérique disent que leurs missions ont évolué. Parmi ceux-ci, 93 % estiment que cette évolution est durable, selon une étude réalisée par BVA en partenariat avec Numeum auprès de 1 005 décisionnaires de tous secteurs et 83 dans le secteur du numérique.

79 % des responsables RH dans le numérique estiment que la fonction RH a pris une place plus importante dans les décisions stratégiques de leur entreprise. 55 % pensent qu’il faut  détecter et accompagner de manière structurelle désormais les salariés en situation de fragilité. 48 % veulent garantir la santé des collaborateurs. 77 % ont mis en place de nouvelles pratiques RH (contre 55 % tous secteurs) :
– télétravail ;
– digitalisation des processus RH ;
– suivi, accompagnement, écoute des salariés ;
– formation continue et à distance.

Sortir de la crise par l’humain

La fonction RH devient garante du lien social. Il y a consensus : 99 % pensent que pour sortir de la crise, il est indispensable d’attirer les talents et fidéliser les salariés, de  développer l’engagement des collaborateurs (94 %), d’adapter l’organisation du travail et la rendre plus agile (93% ), d’anticiper les besoins de ressources et compétences (89 %).

 

65 % veulent développer la marque employeur. 61 % envisagent qu’à l’avenir, il faudra plus agir sur les modes de management, la montée en compétences et l’accompagnement au changement.

Les RH pensent à 55 % investir dans les outils de formation, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et les soft skills, à 40 % dans les SIRH et l’analytics, 33 % dans les baromètres de satisfaction.

 

Adapter la convention collective

76 % des décideurs RH souhaitent que soient pris en compte le télétravail et le travail hybride, et globalement les nouvelles organisations du travail dans la convention collective. 6 5% pensent que l’intégration des nouveaux modes de travail hybrides dans l’organisation fait parmi des principaux défis à venir, au même titre que fédérer les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise (63 %).

Les fonctions RH sont promises à un bel avenir dans le numérique, entre pénurie structurelle de candidats qualifiés aggravée par la crise sanitaire et nouvelles organisations du travail.

 

 

Christine Calais