Si la Cession Electronique de Créances permettait le financement, ne fut-ce que de 10 % de plus de l’encours de factures en attente de paiement – qui est d’environ 500 milliards d’euros – cela représenterait une injection de 50 milliards d’euros de liquidité dans le tissu économique français, le tout avec un risque extrêmement limité puisqu’il s’agit d’un financement garanti par des factures émises par les entreprises.
Fort de ce constat, la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) a créé le groupe de travail « Créance Numérique » composé d’experts, adhérents FNTC, mais également d’institutions de crédit, de représentants des entreprises et de fournisseurs de solutions numériques. Objectif : offrir à tous les décideurs soucieux de la bonne gestion, voire de l’optimisation de leur trésorerie, un guide clair et compréhensible, illustré de nombreux témoignages. Il s’adresse aux responsables financiers et achats de grandes entreprises, aux conseils et experts en finance, aux institutions financières et aux décideurs publics ou privés intéressés par le financement de l’économie et l’apport du numérique.
Ce guide, fruit des travaux du groupe de travail « Créance Numérique », est divisé en 5 grands chapitres.
1 De quoi parle-ton ?
Après une perspective économique par Philippe Waetcher, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management, la FNTC définit les différents formes de créances commerciales.
2 Dématérialiser la facture et sa cession en toute sécurité
Sont décrits ici le cadre juridique et technique
3 Bénéfices pour les différents acteurs
Ce chapitre s’adresse aux fournisseurs, acheteurs et établissements financiers.
4 Vers une adoption généralisée de la cession électronique de Créances
Presque tout existe, mais comment faciliter l’adoption ?
5 Le témoignage des parties prenantes
Dans ce chapitre, les acteurs du marché témoignent. Les institutions de crédit et leurs représentants : Association Française des Sociétés Financières, Groupe CM-CIC, Bpifrance, Crédit Agricole Leasing & Factoring, GE Capital, Natixis, Natixis Factor. Les associations et organismes représentatifs des entreprises : AFNET, Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Les éditeurs ou opérateurs de services : Astérion, B-Process/Ariba (SAP), CEGEDIM-GIS, Corporate LinX, LDV, Sage.
Vous pouvez télécharger ce guide depuis http://www.fntc.org