Accueil Business La Fevad s’inquiète du vote par le Sénat d’un “moratoire déguisé” qui...

La Fevad s’inquiète du vote par le Sénat d’un “moratoire déguisé” qui pénaliserait les entrepôts de l’e-commerce

Dans le cadre du projet de loi Climat, le Sénat a voté de nouvelles restrictions sur les entrepôts pour l’e-commerce. La majorité d’entre eux sont donc soumis désormais, selon la Fédération des professionnels du e-commerce (Fevad), à une procédure d’autorisation d’exploitation commerciale, comme pour les grandes zones commerciales. Les grossistes sont aussi en alerte. Tout comme Amazon…

Or, ces entrepôts sont déjà soumis actuellement à des règles d’urbanisme et directement couverts par la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Cette nouvelle procédure d’autorisation relève donc, selon la Fédération des professionnels de la vente en ligne (Fevad), d’une volonté délibérée de freiner le développement et l’implantation du e-commerce en France. Dont celle d’Amazon, le leader mondial du e-commerce, qui multiplie l’ouverture d’entrepôts géants dans l’Hexagone ? La Fevad déplore ces restrictions adoptées en séance au Sénat et appelle le Gouvernement et les députés à s’y opposer lors de l’adoption finale du projet de loi.
 
Au cours de l’année écoulée, les ventes internet des commerces physiques ont progressé deux fois plus vite que l’ensemble du marché et trois fois plus vite que celles des sites spécialisés. Là où certains continuent de vouloir opposer commerce physique et internet, la crise a montré, au contraire, à quel point ces deux canaux sont complémentaires et plébiscités par les consommateurs : 7 Français sur 10 souhaitent que leurs commerces de proximité proposent un service de vente en ligne en complément du magasin.
 
Pour soutenir cette tendance inéluctable, les entreprises du e-commerce doivent pouvoir développer leur logistique et leur capacité de stockage en France.  Freiner le développement d’entrepôts e-commerce sur le territoire national, comme le propose le Sénat, revient à encourager leur implantation à nos frontières. Plutôt que d’être stockés et transportés par des entreprises françaises répondant à des normes sociales et environnementales parmi les plus élevées d’Europe, des millions de colis seront ainsi livrés chaque année à partir des pays d’Europe centrale et du Sud.

La Fevad rappelle également que les enjeux autour du e-commerce ne se cantonnent pas à ceux du commerce, mais concernent aujourd’hui d’autres secteurs tout aussi stratégiques pour la France comme ceux du transport, de la logistique et des services postaux qui occupent des millions d’emplois et pour lesquels le e-commerce représente un relai de croissance essentiel à leur développement et donc à leur avenir.