EBP, un éditeur français de logiciels de gestion professionnelle, amorce l’intégration de l’IA dans ses solutions dédiées aux TPE/PME. En s’appuyant sur son laboratoire de recherche et développement, il a pour ambition de simplifier le quotidien des entreprises.
Les logiciels de comptabilité et de facturation Hubbix et OpenLine bénéficient désormais d’un module DigiCompta qui automatise les opérations comptables depuis la simple photo d’une facture ou d’un ticket. Grâce à l’IA et au « machine learning », il va encore s’améliorer en continu en apprenant de l’analyse des documents et des usages des clients.
L’éditeur indique que son laboratoire de recherche et développement travaille actuellement sur des cas d’usages de l’IA, citant notamment la conception d’un assistant qui répond à des questions simples pour gagner du temps dans la recherche d’informations. Par exemple : « liste-moi les ventes du jour », « donne-moi les 10 produits les plus vendus de la semaine », « montre-moi comment passer cette écriture comptable ». EBPl évoque aussi la génération d’indicateurs clés de performance (KPI) sous forme de graphiques pour analyser plus simplement l’activité au quotidien et créer des tableaux de bord. Enfin, il parle de l’utilisation de l’analyse prédictive pour, par exemple, alerter sur un réapprovisionnement en fonction des habitudes de vente et du stock actuel ou sur des retards de paiements. Dans ce cas, le logiciel peut proposer d’envoyer un e-mail de relance.