Selon les dernières analyses publiées par Markess by exægis, le marché de la dématérialisation a connu cette année une croissance de 6,6 % dans l’Hexagone.
Le cabinet d’études estime que le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers, et des services associés devrait avoisiner les 2,6 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de 6,6 % par rapport à 2018. Ce rythme ne devrait pas s’essouffler et porter le marché à près de 3 milliards d’euros en 2021, prédit Markess by exægis.
Trois piliers de croissance
« En plus des besoins de digitalisation toujours croissants, ce sont surtout l’appropriation du SaaS, le contexte légal et les avancées technologiques qui animent ce marché », souligne Aurélie Leleu, senior consultant chez Markess by exægis.
Les atouts du SaaS sont connus. Ils facilitent une diffusion plus large des solutions, en particulier à destination des PME, répondent avec plus de pertinence aux besoins métier et entrainent un surcroît de services complémentaires. Sur la période 2019-2021, près de 40% de la croissance du marché reposera sur des solutions SaaS, estime Markess by exægis.
Le contexte règlementaire français et européen est un autre catalyseur des projets de gestion des processus documentaires, notamment sur le segment de la confiance numérique (avec les solutions de signature électronique et d’archivage). On peut citer la réglementation eIDAS, le décret 2016-1673 sur la copie fiable et sa norme associée NFZ 42 026 ou encore le RGPD qui poussent les entreprises et les organisations à se mettre en conformité et, donc, à consommer des solutions.
Un marché porté par l’innovation
Le volume de documents échangés, la diversité des formats de données non structurées, leur analyse et le besoin d’automatiser des processus impliquent des réponses technologiques et innovantes. Le recours à la RPA et à l’IA figure parmi les principales réponses proposées. « Même si le recours à ces technologies n’en est qu’à ses prémices, nos études montrent la prise de conscience du rôle important de ces technologies dans de tels projets. Les innovations technologiques transforment ainsi ce marché et contribuent à sa croissance », estime Markess by exægis.