Le salon international Drupa est le plus grand salon mondial dédié à l’impression graphique et industrielle. Il se tiendra du 31 mai au 10 juin prochain à Düsseldorf.
On estime que le marché mondial de l’impression numérique évoluera de 141 milliards de dollars en 2014 pour atteindre 291 milliards de dollars en 2024. Pourquoi une telle croissance exponentielle ? Car l’impression numérique permet aux imprimeurs d’améliorer le niveau de service offert à leurs clients. Grâce au contrôle de version ou à la personnalisation, la communication imprimée envers les clients finaux peut être plus ciblée et plus efficace, ce qui constitue un élément de différenciation important dans un monde de plus en plus connecté où se distinguer des autres est un véritable défi. Pira estime également que la réduction du coût de l’encre et les développements technologiques rendront plus économique la production de petites séries voire de tirages uniques, offrant encore davantage de possibilités aux clients.
–Oki Europe annonce que « l’impression couleur entre dans une nouvelle dimension » avec les imprimantes couleur de la gamme ProSeries.
« Ces imprimantes exclusives offrent de nouvelles perspectives extraordinaires pour les entreprises du secteur des arts graphiques, souligne Guy Boxall, Directeur du Marketing OKI Europe Ltd. « Ces solutions abordables utilisant une technologie innovante permettant une qualité d’impression exceptionnelle sur une large gamme de supports y compris les papiers colorés et transparents. Les imprimantes 5 couleurs de OKI vont au-delà du CMJN, et défient les processus d’impression traditionnelle, tout en proposant aux métiers de la création et de l’impression de nouvelles sources de revenus. » Des démonstrations en direct s’effectueront sur des supports divers : cartes de visite, textiles, étiquettes transparentes…
« Dotées d’une technologie révolutionnaire primée plusieurs fois ces imprimantes associent l’impression numérique LED haute définition à la technologie du toner blanc (CMJN+1), offrant ainsi à un prix abordable un niveau de performance exceptionnel généralement obtenu avec un équipement de production plus onéreux », commente le constructeur.
–Antalis, premier distributeur de papiers en Europe, disposera d’un espace dédié sur le stand de son partenaire Xerox afin de présenter les tout derniers supports adaptés aux applications numériques.
-Ricoh Pro VC60000 : l’innovation dans la rotative
A l’occasion de drupa 2016 Ricoh annonce un nouvel ensemble de fonctionnalités pour la Ricoh Pro VC60000, plate-forme rotative jet d’encre de nouvelle génération. Ces nouvelles capacités offriront aux clients une plus grande productivité, un gain de temps et d’argent, et permettront en outre d’étoffer leur portefeuille d’offres.
La Ricoh Pro VC60000, qui peut en effet atteindre des vitesses d’impression de 150 mètres par minute et imprime à la résolution de 1 200 x 1 200 dpi, offre toute la souplesse pour produire au pied levé des campagnes personnalisées en capturant, transformant et gérant les données variables des clients. Les têtes d’impression ajustent intelligemment la consommation d’encre au travail donné réduisant ainsi le budget « encre » tout en optimisant la qualité très proche de l’offset. De plus en prenant en charge une large gamme de supports, l’imprimante permet aux utilisateurs de sélectionner le support adapté à chaque client.
Extensions du contrôle de la couleur : les améliorations apportées viennent encore renforcer ces qualités. Les clients pourront désormais ajouter des points de contrôle personnalisés, modifier des tons directs.
Pascal Joël