Si le télétravail et, demain, le travail hybride ont gagné leurs lettres de noblesse, les outils digitaux de l’entreprise pour les pratiquer ne satisfont pas toujours les salariés…
On le sait, les salariés sont globalement satisfaits de leur expérience du télétravail, pratiqué tout au long de la crise sanitaire. Différentes études l’ont confirmé. Mais ils le sont nettement moins des outils digitaux mis à leur disposition. Une étude d’Econocom chiffre à 1/5 des travaillleurs dans le secteur privé et à 1/3 de ceux du secteur public qui ne s’y retrouvent pas.
Un rapport d’IDC (menée pour Nexthink) montre bien que si en 2020 les budgets des entreprises consacrés à l’IT se sont développés dans 63 % des organisations sondées, ces investissements sont très liés à l’équipement matériel, principalement à l’achat d’ordinateurs portables (46%). En ce qui concerne les outils de travail collaboratifs, la part reste limitée (21%). Un tiers des actifs français disent ne pas avoir accès à des outils collaboratifs qui relient l’ensemble de leur organisation chiffre, quant à elle, une enquête de Gougov menée pour Facebook Workplace, le réseau social d’entreprise du géant américain. Dans cette même enquête, 31 % disent être à la recherche d’un outil qui leur permettent de trouver rapidement des informations.
Un espace numérique interne incomplet
Bien que l’on ne cesse de parler de “digital workplace” depuis plusieurs mois, son application est encore loin d’être une réalité pour les entreprises françaises, même si elle progresse, en atteste le score élevé de déploiement des solutions Microsoft (SharePoint, Teams, M365,…). Une étude d’Arctus (Observatoire Intranet & Digital Working), spécialiste des dispositifs intranet, collaboratifs et réseaux sociaux, le confirme. Quatre sondés sur dix seulement indiquent avoir un espace numérique interne complet qui comprend à la fois des fonctionnalités d’information et de communication, collaboratives et sociales. Aujourd’hui, les intranets sont encore majoritairement des dispositifs utilisés pour diffuser de l’information (79 %), avec une communication institutionnelle descendante. Par ailleurs, près d’un tiers des sondés (29 %) indiquent ne pas bénéficier de la personnalisation de leur environnement et ils sont autant à ne pas avoir la possibilité d’interagir avec les contenus de leur environnement. De fait, la communication, productive, entre les collaborateurs a été mise à l’épreuve par l’application prolongée du télétravail : les difficultés de communication sont aujourd’hui citées par 54 % des personnes interrogés dans une étude de Bodet Software.
Les DSI et DRH se sont, en fait, prioritairement focalisés sur les outils permettant de développer d’abord le lien à distance, en particulier pour collaborer en temps réel via la visioconférence. Une étude de Boston Consulting Group pour Zoom montre qu’en France, la part d’employés ayant recours aux solutions de visioconférence est passée de 20 % en 2019 à 60 % en 2020 dans les PME et ETI et de 20 % à presque 70 % dans les grandes entreprises.
Les logiciels d’entreprise plus collaboratifs à l’heure du travail hybride
Alors que études et experts prévoient l’avènement du travail hybride, mêlant activités au bureau et à distance, Gartner chiffre à 65 % les logiciels de l’entreprise, comme les ERP ou encore les CRM, qui intègreront des fonctions de collaboration à distance d’ici à 2025. Salesforce, le géant des logiciels de gestion de la relation client (CRM) en Saas, est en train de racheter Slack, le célèbre service de messagerie collaboratif en ligne, ce qui le met en concurrence avec Teams de Microsoft. Ce dernier, de son côté, sera relié à Dynamics 365 Marketing pour gérer et traiter les données des participants à des webinaires, a annoncé l’Américain lors de sa dernière conférence Ignite, alors que l’application pourra en regrouper jusqu’à 10 000.