L’édition de novembre de Déclics Numériques a fait découvrir les métiers du numérique aux personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi ou en reconversion.
Le programme gratuit et en ligne DéClics Numériques de l’association Diversidays, qui a déjà accompagné plus de 10 000 personnes depuis trois ans à la découverte des métiers du numérique, a accompagné pour sa dernière édition, en novembre, 275 participants, avec un focus sur le handicap. L’objectif est de faciliter l’orientation et la reconversion des demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers du numérique. DéClics Numériques souhaite ainsi mieux répondre aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap visible ou invisible.
Seuls 7 % des demandeurs d’emploi dans le numérique sont en situation de handicap. Ces métiers représentent à peine 2 % des orientations professionnelles de personnes en situation de handicap. Manque d’adaptabilité, d’information, de politiques efficaces d’inclusion dans les entreprises sont quelques-unes des raisons qui expliquent ce constat.
Des ateliers à la carte
Le programme démarre par un événement de lancement pour découvrir des profils qui ont réussi leur reconversion professionnelle, puis continue à travers des ateliers et des forums. Il permet à tous les participants d’y voir plus clair parmi les différents métiers, formations et de commencer à développer les premières compétences qui seront utiles dans leur futur métier.
Chloé Sebagh, directrice du plaidoyer et porte-parole de l’association Diversidays, indique : « Pendant neuf jours, des ateliers à la carte, au total une quarantaine d’heures, ont permis de faire découvrir les métiers du numériques et les compétences numériques de base à 275 participants. Comme lors d’une précédente édition en 2022, le focus est sur les personnes en situation de handicap,. Nous sommes humbles et avons essayé d’ouvrir à différents types de handicap l’accès aux ateliers et événements, notamment par de la langue des signes et du sous-titrage. »
Les ateliers ont porté sur plusieurs thématiques : découvrir les métiers du numérique, faire le bilan de ses compétences et travailler son projet professionnel, s’initier à des outils et des compétences professionnels, lancer son projet de création d’entreprise, passer la barrière des discriminations à l’emploi. Citons par exeple : « Talent digital : des métiers et formations accessibles à tous ! » « Parler de son handicap en entretien d’embauche », « Le travail indépendant et métiers du numérique : un levier vers l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. », « Comment valoriser ses atouts professionnels quand on est en situation de handicap ? ».
Forums d’orientation et de recrutement
« A la fin du programme, des offres de formation prises en charge par Pôle Emploi et des offres d’emploi sont proposées, » poursuit Chloé Sebagh. Des forums de recrutement et d’orientation sont ainsi organisés, afin de découvrir les offres de formation et d’emploi de chaque région.
Cette édition, réalisée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, s’est faite en partenariat avec Pôle Emploi, l’Agefiph, l’APEC à travers Novapec, Google.org, AXA France, la French Tech, la Grande École du Numérique, le ministère du travail et neuf autres grands partenaires nationaux.
Des parcours inspirants
Les participants découvrent aussi des parcours inspirants dans le numérique lors de tables rondes. Lucie Russeil, ancienne assistante commerciale et assistante de direction, s’est reconvertie dans le numérique grâce à DéClics Numériques en 2022, après un bilan de compétences où ce domaine était l’un de ceux qui ressortait. Elle a ensuite suivi une formation de concepteur designer UI en 2022-2023 et réalisé un stage de designer web chez l’agence Web ADN en 2023. Elle a obtenu la même année la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) du fait d’une endométriose lourde. « Je suis intervenue lors de l’édition de novembre 2022 de DéClics Numériques, en racontant mon parcours. J’ai prolongé par la suite la discussion avec des personnes qui voulaient en savoir plus. » Aujourd’hui, elle lance son entreprise de création de sites web pour les TPE et les associations à impact. Grâce à son réseau et son stage, elle a déjà des clients.
Le programme Déclics Numériques comporte 5 éditions par an.