Telle est l'indication donnée, pour le premier semestre 2012, par la nouvelle édition baromètre Cockpit-Software Business at a Glance. Réalisé par l’AFDEL, en partenariat avec PAC et le CXP, Cockpit-Software Business at a Glance, est un baromètre marché qui analyse aussi bien les comportements des utilisateurs que la perception des offreurs. Cette nouvelle édition du Cockpit innove sensiblement : elle présente une comparaison du S1 2012 avec la moyenne des 3 précédents semestres. Par ailleurs, un focus est réalisé sur les pratiques des éditeurs en matière de Cloud.
La dégradation de l’activité est nette, après 3,4% de croissance en Licence et Maintenance & Support en 2011, la croissance de l’industrie devrait passée en négatif (-0,3%). Dans le même temps, le modèle de souscription garde le vent en poupe.
Ainsi 62% des éditeurs constataient une hausse ou une forte hausse de ce carnet au 1er semestre 2011, ils ne sont plus que 38% un an plus tard. Les grands comptes restent mieux orientés que les autres segments. La plupart des secteurs verticaux se montrent très attentistes avec des tendances d’intentions d’achats stables ou à la baisse notamment sur le secteur financier (banque et assurance) qui était moteur jusqu’à présent. 61% des éditeurs constatent un allongement des cycles d’achat contre 34% en S1 2011.
Dans le même temps, ce climat de dégradation économique favorise l’évolution des utilisateurs vers de nouvelles manières de consommer le logiciel, symbolisées par le Cloud. La transformation des Business Model de la majorité des éditeurs devient ainsi une réalité. En 2010, 33% des éditeurs interrogés enregistrent un revenu lié à la souscription supérieur à 10% de leur chiffre d’affaires. En 2012, ils sont 60%. 86% des éditeurs de notre panel externalisent l’hébergement. Seuls 9% utilisent les services des grands acteurs du Cloud Public, la plupart utilise un hébergeur local et/ou international.
Quatre marchés devraient dominer le marché des logiciels en 2013 avec une croissance supérieure ou égale à 3%: le HCM (Human Capital Management), le CRM, la BI & les Big data, et la sécurité.
La demande en Business intelligence et en outils de data management est tirée par le besoin de pouvoir analyser le plus de données possible en temps réel. Poussés par les besoins exprimés par les directions métier, les outils estampillés Big Data et les solutions de visualisation de données prennent donc le relais de la croissance de ce marché.
Dans le secteur public, la sécurité est majoritairement associée aux projets de dématérialisation, qui ne ralentissent pas. De manière générale, la demande en sécurité est en pleine explosion, du fait de l’interdépendance des économies, et que le cloud et la mobilité deviennent des composantes de plus en plus essentielles des systèmes d’information.
Dans un contexte économique difficile, l’industrie s’est engagée courageusement dans une transformation majeure de son activité pour répondre au besoin des consommateurs d’utiliser autrement le logiciel…