La crise sanitaire et économique n’a pas accéléré la transformation numérique des PME françaises selon un sondage mené par Opinionway pour Qonto, une néobanque française.
Accélérer leur transformation digitale est un enjeu important pour 43 % des entreprises de moins de 250 salariés sondées par Opinionway pour Qonto*. Le pourcentage augmente avec celui du nombre de salariés dans l’entreprise interrogée, mais il reste assez similaire en revanche quel que soit le secteur d’activité et la région (même si l’Ile-de-France affiche un 49 %). Cela peut sembler insuffisant. Il faut dire que l’augmentation du chiffre d’affaires passe avant (75 %), tout comme la contribution au dynamisme économique local (64 %), l’amélioration de la gestion au quotidien (64 %) et de celle comptable (56 %), ainsi que la fidélisation et le recrutement de salariés dans la région (45 %). On peut analyser dans ces réponses que le numérique n’est donc pas pensé comme permettant de développer le business ou faciliter les flux métiers. Une question portant sur la signification de la digitalisation d’une entreprise conforte cette idée, puisque 61 % des répondants pensent avant tout que c’est avoir un site Internet à jour tandis que 53 % estiment que c’est pouvoir compter sur un service informatique performant.
Des acteurs locaux en soutien
Ces chiffres sont à rapprocher des 84 % qui indiquent que la crise sanitaire n’a pas accélérer leur transition numérique, pourtant mis en lumière chez de grandes entreprises. Il leur faut sans doute compter sur des acteurs au plus près d’eux pour les aider dans ce changement, comme les institutions régionales (CCI, collectivités, régions…). Les entreprises sont 85 % à le penser. Elles estiment aussi qu’elles pourraient s’appuyer sur les réseaux d’entreprises locales (hubs, clubs d’entrepreneurs, fédérations professionnelles…) et les sociétés qui offrent des solutions et des services digitaux (néobanques en ligne, outils de gestion comptable…). Des soutiens pensés comme bienvenus pour 70 % à part égale.
*Echantillon de 1 000 entreprises comprenant entre 0 et 250 salariés sondées du 22 mars au 16 avril 2021