La première édition du salon Edupot dédié aux e-technologies, à l’e-éducation et la e-formation ouvrira ses portes au Palais des Congrès de Paris du 8 au 10 mars prochains. Les acteurs du Primaire, du Secondaire, du Supérieur et de la formation professionnelle s’y rencontreront pour échanger et débattre sur la transformation de la société et l’apprentissage numérique. La Cisco Networking Academy y sera présente.
Lancé en 1997 aux Etats-Unis et en 2001 en France, Cisco Networking Academy est un programme de formation préparant aux métiers des réseaux et d’Internet. A but non lucratif, il est destiné aux étudiants, salariés en formation continue ou initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Elaboré par Cisco, l’enseignement est universel et permet d’intervenir sur tout type de matériel de marque Cisco ou autre. Validées par l’Education nationale, les formations interviennent en complément des cursus proposés par le système public et privé d’enseignement et permettent de se préparer à des certifications professionnelles reconnues par les entreprises.
Chaque année, 26 000 personnes en France suivent le programme Cisco Networking Academy dans plus de 1 300 établissements partenaires (publics et privés). Pour faciliter la recherche d’emploi des personnes certifiées, Cisco organise régulièrement des événements avec des entreprises en recherche de profils qualifiés. En 2015, un partenariat a été conclu avec l’Education Nationale afin de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.
Une formation gratuite de Cisco sur la cybersécurité
Lors du dernier Forum sur la cybercriminalité (FIC) à Lille, Cisco mettait en avant sa formation gratuite sur la sécurité en distribuant des plaquette à tout va. Alain Dubas, Directeur Security Operations South de Cisco, nous indiquait alors qu’elle fai sait suite à la rencontre entre John Chambers, président exécutif du conseil d’administration de Cisco, et François Hollande en 2015 et 2016, et les investissements massifs prévus en France par l’icône de la Silicon Valley, notamment dans le domaine de la formation numérique. Cette formation propose 15 heures de cours pour découvrir l’impact de la cybercriminalité sur la vie personnelle et professionnelle.
Le programme Cisco Networking Academy