L’explosion qui a fait 112 morts, 700 blessés et 95 disparus (chiffres au 18 aout) dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, a eu lieu dans un entrepôt stockant du gaz toxique et inflammable au contact de l’eau.
S’ajoutant au drame humain et écologique, des infrastructures informatiques critiques sont atteintes.
Un datacenter géant fermé
La région héberge des entreprises de technologie, dont HP, des constructeurs, des sites web importants et un datacenter géant, celui de Tencent. Celui-ci a du être fermé temporairement, les salles serveurs ayant été endommagées.
Nous pensons que Tencent, un mastodonte de l’internet chinois, dispose d’autres datacenters. Tencent édite le portail mobile WeChat , et la messagerie instantanée QQ, leader en chine. Une statistique remontant à 2011 lui attribuait déjà 812,3 millions de comptes actifs, lui donnant ainsi le 2e rang mondial, derrière Facebook. Le nombre d’utilisateurs connectés simultanément a déjà dépassé les 100 millions. Tenecent est également leader mondial dans le jeu vidéo.
Supercomputer arrêté
Le site Xinhuanet (publication d’Etat) révèle que le National Supercomputer Center, basé à quelques kilomètres de l’explosion a été atteint. Il héberge Tianhe-1 Computer, l’ordinateur le plus rapide de Chine. Le choc a amené l’arrêt de l’ordinateur et son rédémarrage au ralenti. Des plafonds et des fenêtre du centre ont été endommagés, mais Xinhuanet précise que la pièce renforcée où est installée le supercomputer a pu résister et que l’ordinateur et ses données sont intacts.Cependant, pour des raisons de sécurité, le directeur du Centre, Liu Guangming, a décidé d’éteindre manuellement le Super computer.
Tianhe-1A, peut réaliser 2.57 quadrillions d’ opérations à la seconde ( un quadrillion est égal à un million à la puissance quatre, ou a 10 puissance 24).Il était le premier ordinateur mondial en 2010 et 2011, selon le classement “Top 500 supercomputer list” , et serait le 24e cette année. Son successeur, Tianhe-2 est depuis 2 ans, l’ordinateur le plus puissant au monde.