L’entreprise italienne Cybersel, spécialisée dans la cybersécurité, décroche le marché public pour fournir un accès à sa plateforme Cyber Rating au bénéfice de la Caisse des Dépôts (CDC). En accédant à cette plateforme, la Caisse des Dépôts renforce sa stratégie de gestion des risques en intégrant des critères de cybersécurité dans l’évaluation de ses investissements et ses partenariats.
En effet, cet outil en mode SaaS permettra à la Direction des risques de mieux comprendre les vulnérabilités potentielles et de prendre des décisions éclairées en matière de cybersécurité et de viabilité des structures et projets. Tout comme la notation des risques de crédit ou des performances en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), le niveau de cybersécurité des entreprises est un indicateur majeur du développement, voire de la survie des organisations.
L’objectif de la Caisse des Dépôts avec cette plateforme de Cyber Rating est d’analyser et de noter les organisations en fonction de plusieurs critères liés à leur exposition aux cybermenaces mais également évaluer leur niveau de maturité réglementaire (NIS2, DORA…).
La plateforme collecte diverses données pour évaluer la résilience des entreprises face aux cyberattaques :
- Données OSINT (Open Source Intelligence) : issues d’activités malveillantes repérées sur le clear web, deep web et dark web ;
- Données de fournisseurs spécialisés : fournies par les éditeurs de logiciels de sécurité et les acteurs en cyber threat intelligence (CTI) ;
- Données propriétaires : issues d’analyses de vulnérabilités sur les réseaux externes des entreprises et d’infrastructures de détection (pots de miel, sinkholes).
Cybersel, qui fait partie de Step Group, est devenu un acteur important de la cybersécurité.
Cybersel aide les structures publiques et les entreprises avec des services spécialisés dans l’évaluation et la gestion des cyber-risques.
Patrice Remeur