C’est une startup, Greentraders, qui s’est lancée dans ce qui apparaît comme une évidence : mettre en place une marketplace 100 % B2B, pour acheter et revendre du matériel informatique reconditionné de qualité professionnelle.
« Avec Greentraders, nous avons pour ambition de non seulement proposer aux entreprises une nouvelle alternative d’achat d’équipements informatiques inspiré des usages du B2C, mais également de les soutenir dans leur engagement écologique », indique Fabien Maquin, cofondateur de Greentraders.
Le reconditionné, avant l’ultime étape du recyclage
Les équipements reconditionnés présents sur la plateforme sont audités, testés, réparés puis revendus par des professionnels du reconditionnement. En tant qu’intermédiaire, la plateforme impose un cahier des charges minimum au référencement.
Vous ne trouverez pas de PC de bureau sur le site, mais des tablettes, imprimantes, smartphones et téléphones fixes professionnels, terminaux d’encaissement, et divers appareils dans les catégories code-barres et radiocommunication. Une garantie minimale de 3 mois est appliquée. On trouve quelques rares produits qui ne sont pas reconditionnés (comme les batteries par exemple).
« Chez Greentraders nous avons pour habitude de dire que nous œuvrons contre le recyclage. En tant que professionnel du reconditionnement, notre objectif est d’offrir plusieurs vies aux équipements dans le respect des normes de qualité en vigueur. Le recyclage est donc pour Greentraders l’ultime étape du cycle de vie d’un produit qui intervient seulement une fois que le reconditionnement n’est plus possible », explique le responsable.
Une empreinte carbone contrôlée
Parallèlement, Greentraders accompagne les entreprises dans leur “transition écologique” grâce à un algorithme permettant de calculer l’impact écologique de l’adoption d’un produit reconditionné en comparaison d’un produit neuf (à lui seul, le processus de fabrication d’un produit entraîne le plus d’émissions de CO2, jusqu’à 70 % de l’empreinte totale du produit). Il fournit l’estimation des émissions de gaz à effet de serre produits à la fabrication grâce aux données constructeurs, le calcul de l’empreinte carbone émise lors du reconditionnement d’un appareil (transport, pièces détachées…), et le calcul de l’écart pour estimer l’économie de carbone réalisée en choisissant un produit reconditionné.