Yousign, spécialiste de la signature électronique, recrute des talents tech. Près de la moitié de ses 200 salariés est en 100 % télétravail. Interview de Kristina Colak, DRH de Yousign.
Pouvez-vous présenter votre organisation ?
Kristina Colak, DRH de Yousign : Yousign, éditeur français d’une solution de signature électronique, est en forte croissance. Notre entreprise, fondée en 2013 à Caen, compte aujourd’hui 200 salariés, contre 60 il y a deux ans. Nous avons des bureaux à Paris, Caen et à Berlin, et sommes présents en Italie. Le full remote est dans notre ADN depuis l’origine. 45% de nos salariés sont en full remote et nous rencontrent plusieurs fois par an, à l’occasion de nos événements : deux séminaires d’entreprise par an, et meeting de pôle une à deux fois par an.
Quelle est votre politique de recrutement ?
Nous ouvrons 30 à 40 postes cette année, dont 60% sur des postes techniques : développeurs back-end et front-end, engineering manager, data ingénieur, data scientist, data analyst, product manager, product designer. Le 100% télétravail attire des talents tech. Nos tech travaillent en équipes agiles.
Nous cherchons plutôt des personnes avec de l’expérience, nous remplaçons notamment les seniors qui partent par des seniors. Mais nous pouvons aussi faire monter en compétences des juniors.
« Le 100% télétravail attire des talents tech. »
Comment se déroule le recrutement ?
Nous réalisons le processus de recrutement à distance. Quand je suis arrivée en janvier 2021, notre processus était beaucoup trop long, et nous perdions des candidats en route. Notre processus actuel comporte 3 étapes. D’abord, le talent acquisition manager qui a sourcé le talent s’entretient avec lui, vérifie ses « must have » tant dans les langages que dans l’expérience de management, récolte ses souhaits et lui explique l’organisation de Yousign.
Puis un test de coding de 45 minutes maximum est envoyé au candidat. Enfin, il échange avec son futur manager et un développeur de son équipe qui testent sa technique et évaluent ses soft skills. Son niveau d’expertise est estimé, puis le talent acquisition manager recontacte le candidat et lui propose un salaire adapté à ce niveau, s’il correspond au souhait du candidat.
Comment se passe l’onboarding ?
Nous l’avons réorganisé fin 2022. Il démarre le premier mardi du mois par 2,5 jours d’onboarding généraliste. Le nouveau collaborateur rencontre les directeurs de chaque business unit. L’organisation, les métiers et la stratégie globale lui sont expliqués. Puis l’intégration métier se fait au sein de son équipe, avec un expert qui l’accompagne ainsi que son manager, pendant un mois au maximum.
Quelles sont les conditions de rémunération et de travail que vous offrez ?
Notre politique de rémunération s’appuie sur une grille de travail transparente en fonction du niveau d’expertise. Chaque salarié peut voir le salaire de ses collègues. Nous nous benchmarkons avec les données du French Tech 120. Nous mettons la grille à jour en fonction de l’évolution du marché. Chaque année le salaire du collaborateur est réévalué. Il peut aussi changer de poste, et donc évoluer en niveau d’expertise et en salaire.
Quelle est votre politique de formation ?
Nous proposons de la formation en continu car nous investissons dans la montée en compétences de nos salariés : soft skills, management, anglais, technologies, sécurité informatique. Suite aux derniers entretiens annuels, 90 formations ont été demandées.
Quelle est votre politique d’inclusion ?
L’inclusion est un grand sujet pour les entreprises tech. Nous essayons de nous développer en termes de diversité, notamment en termes de personnes en situation de handicap et de féminisation. Nous comptons 35% de femmes, mais seulement 13 à 20% dans nos équipes tech.