La solution automatise le traitement des documents papiers et électroniques des transactions commerciales permettant aux banques et autres institutions financières “d’améliorer l’efficacité, d’assurer la conformité documentaire et de réduire les délais de traitement“.
Le financement du commerce est un processus long et exigeant en documents. Le règlement d’une seule lettre de crédit peut souvent nécessiter le traitement et l’adjudication de 50 documents et de plusieurs parties ainsi que des jours pour statuer sur les incohérences inévitables. Un traitement manuel coûteux et exigeant en main-d’œuvre limite considérablement la capacité de traitement des dossiers, et expose les entreprises à des sanctions potentiellement importantes en cas de non-conformité, soutient Kofax. L’éditeur relève que l’automatisation de ces processus est complexe en raison du volume de documents par transaction, de la multitude d’entités impliquées et de nombreux systèmes disparates utilisés.
Des processus de validation personnalisés
“Faute de standardisation mondiale, moins de 25 % des banques utilisent actuellement des processus automatisés“, indique-t-il. Chris Huff, directeur de la stratégie chez Kofax, précise : “Les banques et les autres entités qui s’occupent du financement du commerce utilisent toutes des processus différents pour protéger les acheteurs et les vendeurs et s’assurer de la conformité des transactions. Le système modulaire de Kofax permet à ces entités de cerner leurs besoins et de créer facilement des processus de validation personnalisés“. “Il en résulte une réduction des dépenses liées aux activités du commerce grâce à l’application de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’automatisation des processus tout au long de la chaîne de travail, ce qui se traduit par une efficacité grandement améliorée“.
Le nouveau dispositif inclut des documents de transaction pré formatés, des règles de validation Swift MT700 prédéfinies et des tableaux de bord opérationnels offrant une vision globale des processus métiers.