Kofax annonce aui l'acquisition de Singularity Limited, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de Business Process Management (BPM) et de solutions de Case Management.
A propos de l'acquisition, Reynolds C. Bish, CEO de Kofax, déclare: « Nous sommes leader du marché de la capture et de l'information dans les applications et les référentiels d’entreprise de nos clients. L'acquisition de Singularity permettra maintenant à nos clients de gérer ces informations lorsqu'elles transitent dans leurs entreprises. Elle étendra également notre portée au-delà des marchés de la capture et du BPM, grâce à un produit unique qui nous donne un avantage concurrentiel fort sur ces deux marchés. Nous sommes heureux d'apporter à nos clients de nouvelles fonctionnalités et d'accueillir l'équipe dirigeante de Singularity, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires au sein de Kofax ».
Kofax a acquis les actions de Singularity pour un total de 48,1 millions de $ au comptant, montant net des liquidités détenues par l'entreprise à la clôture des comptes. De ce montant, 30,3 millions de $ ont été versés à la signature de la transaction et 3,3 millions de $ seront payés dans un an selon certaines conditions générales d'indemnisation. Un règlement supplémentaire pour un total de 14,5 millions de $ sera effectué dans les deux années suivant la clôture de la transaction sous réserve d'atteinte d'objectifs de taux de croissance du chiffre d'affaires annuel des licences de logiciels et des conditions de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Singularity est une entreprise privée dont le siège social est situé à Derry en Irlande du Nord et emploie approximativement 215 personnes réparties principalement à Derry et Belfast en Irlande du Nord puis à Hyderabad en Inde et à Londres en Angleterre. L'audit financier certifié arrêté au 30 septembre 2011 fait état d'un chiffre d'affaires de 16,1 millions de $, un résultat d'exploitation de 1 million de $ et des actifs bruts de 18,2 millions de $ sans dette matérielle. Padraig Canavan, 50 ans, était le dirigeant le plus important de l’entreprise et l'actionnaire majoritaire. Il est maintenant collaborateur de Kofax et occupe la fonction de Vice-président Senior des Ventes de logiciels BPM.