Koesio, le principal bureauticien et intégrateur IT français, s’étend en Belgique avec l’acquisition en novembre de Vcomm, un bureauticien spécialiste des systèmes d’impression et de traitement des documents de Ricoh, tant en Belgique qu’au Luxembourg. Il fusionnera avec Davin pour donner naissance à Koesio Belgique.
C’est la deuxième acquisition cette année de Koesio (ex-C’Pro) après le rachat en juillet 2021 de Davin. Cette nouvelle opération de croissance externe lui permet de devenir également un leader du marché des ventes indirectes de solutions d’impression et de traitement du document en Belgique et au Luxembourg. Et notamment sur la marque Ricoh.
Création de Koesio Belgique
Vcomm fusionnera bientôt avec Davin pour créer la marque Koesio Belgique. Cette nouvelle entité sera dotée d’une équipe technique et commerciale de 100 collaborateurs représentant un chiffre d’affaires total de 25 M€ réalisé en Belgique et au Luxembourg.
Créée en 2002 sur Bruxelles par Frédéric Villers, Vcomm est un bureauticien spécialisée dans le déploiement de solutions d’impression Ricoh et de gestion numérique des documents. Il revendique un portefeuille-client de 5 600 TPE et PME en Belgique et au Luxembourg. Vcomm avait fermé sa filiale française en 2018. L’application Smart MFP développée par Vcomm leur permet d’envoyer des documents papier vers leurs fournisseur Cloud favoris en les scannant depuis leur copieur ou MFP Ricoh.
Fondé en 1991 par Pieric Brenier, Koesio (ex C’PRO), Koesio réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ en 2021. Le principal « bureautégrateur » français prévoit d’atteindre le milliard d’euros d’ici 2024 grâce sa forte croissance organique et à des acquisitions.