Kingston occupe une place prépondérante sur les marchés du SSD. Solutions numériques et cybersécurité s’est entretenu sur le sujet avec Laurent Sirgy, directeur régional pour la France, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Kingston Technology.
Solutions numériques & cybersécurité – Combien de produits Kingston livre-t-il par jour ?
Laurent Sirgy – Nous sommes fiers d’annoncer que Kingston Technology livre près de 2 millions de produits par jour ! Depuis 2002, Kingston a livré plus de 100 millions de modules de mémoire qui ont la possibilité d’être overclokés. En 2002, Kingston est entré sur le marché Tech B2C avec une gamme de mémoire haute performance sous le nom de Kingston HyperX. Les 19 années qui ont suivi, Kingston a développé la marque HyperX dans l’univers du jeu vidéo et des passionnés de technologie jusqu’à la vente de la marque périphérique à HP en 2021.
En s’appuyant sur le succès fulgurant des produits mémoire HyperX, Kingston a rebaptisé ses gammes de composants haute performance Kingston FURY, en investissant les ressources et les connaissances de son cœur de métier afin de créer une nouvelle génération de produits pour les passionnés.
Aujourd’hui, l’expertise technique de Kingston a permis d’établir un nombre records d’overclocking sur produit ainsi que de nombreuses récompenses. Pour Kingston, se poursuit une nouvelle ère pour les solutions de pointe et de haute performance à destination des passionnés et des joueurs.
Quelle place Kingston occupe-t-il ?
TrendForce a désigné Kingston Technology comme le premier fournisseur tiers de disques SSD en 2022. D’après les chiffres fournis par TrendForce, Kingston a représenté 28 % des 114 millions d’unités livrées en 2022.
Kingston a été classé premier fournisseur tiers de modules DRam dans le monde, selon le dernier classement par chiffre d’affaires du cabinet d’analystes TrendForce. La marque conserve la première place avec une part de marché estimée à 78,12 % pour un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars (USD). TrendForce indique que les ventes de modules DRAM en 2022 ont connu une baisse de 4,6 % en glissement annuel dans l’ensemble du secteur. Le chiffre d’affaires de Kingston, a quant à lui légèrement diminué, mais la société a su conserver sa position de leader mondial et cela pour la 20e année consécutive. Kingston Technology reste le premier fournisseur de modules DRam en 2022.
Quel est le pourcentage de répartition entre le marché des disques durs et celui des disques SSD ?
Bien que nous n’ayons pas de pourcentage exact, je peux dire que du point de vue du marché des clients, nous observons que les disques SSD sont devenus la solution de stockage privilégiée. Cela s’explique par plusieurs facteurs. La vitesse : les disques SSD offrent des améliorations considérables en matière de transfert de données par rapport aux disques durs. Les disques durs les plus rapides disponibles dans le commerce offrent des vitesses de 160 Mo/s, alors qu’un disque SSD, même d’entrée de gamme, sera plus de 3 fois plus rapide que de nombreux disques SATA offrant des vitesses de lecture et d’écriture de plus de 500 Mo/s. Les disques NVMe (ndlr : Non-Volatile Memory express)sont les plus performants du marché. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 7 000 Mo/s, ce qui est idéal pour le transfert de fichiers volumineux tels que des vidéos ou des images de grande taille.
Deuxième facteur : la fiabilité. L’absence de pièces détachables permet aux disques SSD d’être beaucoup plus résistants aux vibrations et aux chocs que les disques durs
Les disques SSD externes sont également parfaits pour le stockage de données en déplacement.
Les disques SSD sont moins gourmands en énergie que les disques durs. Dans les systèmes tels que les ordinateurs portables, où l’énergie de fonctionnement provient d’une batterie, les disques durs épuisent l’énergie plus rapidement qu’un disque SSD. Cela signifie que les ordinateurs portables qui utilisent des disques SSD peuvent souvent fonctionner sur batterie plus longtemps qu’un système équivalent utilisant un disque dur.
Les disques SSD sont également plus légers que les disques durs car les pièces de construction qu’ils requièrent sont très légers. En effet, selon le modèle, un disque dur externe peut peser jusqu’à 680 grammes. Tandis que les disques SSD externes peuvent peser jusqu’à 29 g. Par exemple, le Kingston XS2000 un SSD externe tient dans une poche et offre jusqu’à 4 To de stockage à grande vitesse.
Cependant dans le domaine de l’entreprise, il existe encore des raisons valables qui subsistent pour l’utilisation des disques durs plutôt que des disques SSD. En effet, ils offrent une solution moins chère pour le stockage froid.
Vous proposez aussi des gammes cryptées…
Les produits Kingston sont au cœur de l’infrastructure des technologies de l’information du Fortune 500 depuis plus de trois décennies. En tant que partenaire expérimenté, nous fournissons des solutions sous la forme de produits aux performances constantes et fiables. Nous proposons également des solutions de stockage crypté primées pour protéger vos données des deux côtés du pare-feu qui comptent les mémoires et le stockage de haute qualité de Kingston pour les datacenters, les environnements cloud, de bureau, mobiles et virtuels garants de la sécurité et de l’efficacités des utilisations
Quels sont vos partenaires IT les plus importants ?
Nos partenariats dans le domaine du B2C sont les suivants : MSI, ASUS, ASrock, MSI, ASUS, ASrock, Gigabyte, NZXT, Deepcool, Cooler Master, AMD et Intel.
Pour le B2B, nos partenaires sont AMD, QNAP, ASUS, Gigabyte et Dell.
En 2023, Kingston a décroché à nouveau la première place en parts de marché des SSD sur le channel. Les données recueillies par TRENDFOCUS ont chiffré 27,4 millions de SSD client livrés.