Kikayon a inventé un nouveau business model. Sa baseline : « Plus qu’un lead, un Deal ». Il s’agit selon son fondateur de « la première plateforme collaborative de partage de projet dans le monde de la cyber et du networks ».
Le mécanisme est simple et efficace : les commerciaux, qui lors d’un rendez-vous client constatent que leur offre ne répond pas au projet du prospect, signalent ce besoin en le déposant sur la plateforme. Le commercial qui aura détecté le besoin sera rémunéré sur cet apport d’affaire. La société abonnée récupérera une piste plus concrète qu’un simple
« lead ».
500 projets vérifiés sur 1 an
Son fondateur, Yossef Bellaïche, après plus de 12 ans d’expérience dans la vente des solutions de cyber securité/networks chez Sophos, Extreme Networks ou encore Denyall, explique la genèse de la plateforme : « On faisait près de 400 rendez-vous par an, on avait accès à la feuille de route du client et c’était frustrant de ne pas pouvoir répondre à tous ces projets. C’est comme ça que l’idée de Kikayon est venue ». Il explique son fonctionnement : “Le fournisseur évite la prospection. Nous vérifions chaque projet. C’est du business « à l’ancienne », mais remis au goût du jour ».
Une communauté de 200 commerciaux a déposé à ce jour des projets sur le portail. Le nombre de projets s’élève à 500 sur une année, couvrant « plus de 35 technologies cyber-sécurité ou réseau. »
Un client, Sébastien Sivignon, CEO de l’éditeur Custocy, explique: « Grace à leur plateforme, nous avons pu transformer des SQLs en opportunités concrètes de projets. La solution a non seulement facilité la qualification de projets mais elle a aussi qualifié leur cycle de vie. »
L’idée est incontestablement astucieuse et la plateforme n’a, à notre connaissance, aucun concurrent.
Joël Pascal