Faire preuve de longévité, c’est souvent savoir s’adapter aux évolutions du marché. Lancée à la fin des années 80, la GED de Kentika s’est régulièrement transformée en anticipant les besoins changeants de ses utilisateurs.
Ceux qui se sont rendus à la Grande halle de la Villette à Paris lors de l’Apple Expo de 1987 ont peut-être rencontré Gilles Batteux, créateur d’un modeste logiciel présenté sous le nom de code Pléiade et qui deviendra plus tard Kentika Pro. L’application vise alors la gestion des bibliothèques et des centres de documentation, puis s’enrichit de modules dédiés à la veille et à la revue de presse avant d’intégrer des fonctions de messagerie et de GED collaborative. Kentika Pro est aujourd’hui une plateforme à même de s’intégrer au SI de l’entreprise pour collecter, classer et diffuser l’information.
Près de 360 entreprises exploitent la solution de l’éditeur français. On les trouve principalement dans les secteurs juridiques, de la communication, de la veille et plus généralement de la gestion de la connaissance. « Notre offre a su évoluer en fonction des besoins du marché mais aussi en fonction des aspects générationnels qui sont à prendre en compte sur une période de 30 ans. Nous avons à chaque fois développé des outils correspondants aux demandes du moment, tout en gardant l’architecture du logiciel », souligne Jean-Christophe Istin, directeur général de Kentika.