Accueil Cybersécurité Kaspersky lancera son antivirus gratuit à la rentrée en France

Kaspersky lancera son antivirus gratuit à la rentrée en France

Kaspersky Free lancé en octobre en France

Depuis mardi 25 juillet, jour de son 20ème anniversaire, Kaspersky Lab propose un antivirus gratuit.

Kaspersky n’en est pas à son premier outil gratuit. Le dernier en date, Kaspersky VirusDesk, est une  plateforme en ligne qui permet de procéder à l’analyse d’un fichier ou d’une URL.

Mais c’est Eugene Kaspersky, le patron de la société éponyme, qui annonce lui-même sur son blog le lancement généralisé de Kaspersky Free, son antivirus gratuit. L’éditeur travaille sur cette version “depuis un an et demi“, avec des éditions “pilotes” dans certains pays : Russie, Ukraine, Chine, et les pays d’Europe du Nord. Plusieurs millions d’installations auraient déjà été réalisées selon lui.

Kaspersky Free

Connu pour son ironie, le responsable explique : de nombreux utilisateurs ne peuvent pas dépenser “50 dollars pour une protection premium“. En conséquence, ils installent des logiciels gratuits “qui ont plus de trous que les fromages suisses dans lesquels se glissent les malwares” ou “comptent même sur Windows Defender (oh, mon Dieu !)“.

Pour Eugène Kaspersky, c’est simple. Grâce à son logiciel gratuit, on augmentera le nombre de PC protégés – “Merci à tous les utilisateurs qui nous aident à sauver le monde“, n’hésite-t-il pas à déclarer. En outre, l’éditeur pourra également récupérer davantage de données pour améliorer ses produits et ses services.

La protection offre un antivirus pour le Web, les mails et fichiers, et sur les clés USB et disques externes. Il propose aussi une mise à jour automatique, un mécanisme d’autodéfense et une mise en quarantaine des fichiers suspects. “Cet antivirus gratuit ne sera pas concurrent de nos solutions payantes, qui intègrent de nombreuses fonctions comme le contrôle parental, la protection pour les paiements en ligne et un VPN“, explique le responsable.

Le logiciel gratuit devrait être disponible partout dans le monde dans les 4 mois qui viennent. En France, son lancement est prévu en octobre.