L’éditeur contre-attaque vaillamment, face au « tsunami » que lui inflige, en victime collatérale, la guerre en Ukraine. Son 25e anniversaire était l’occasion de lancer une gamme B2C renovée et et de faire le point sur sa situation en 2022.
22% du CA B2B en services managés, contre 10% en 2021
Kaspersky dispose en France d’un réseau de 800 partenaires actifs, en 2022, et annonce avoir recruté 30 nouveaux partenaires dont la moitié ont choisi le mode MSP. 28% des partenaires ont adaopté, totalement ou partiellement, le modèle MSP. Le CA des services managés est ainsi passé de 10% du CA B2B en 2021 à 22% 2022.
L’année 2022 a apporté des nouveautés décisives sur le plan des solutions d’entreprise managées. KES Cloud Pro, lancé en mai, 2022 l’offre sécurisée de bout en bout, intégrant EPP, EDR, protection de la suite Office 365, et une formation d’expert IT, a été adoptée par 55% des MSP de Kaspersky.
Les autres nouveautés B2B de 2022 ont été la nouvelle version de EndPoint Security for Business, intégrant le cloud Sandbox et le Service en abonnement pour les MSP/MSSP de la Threat Intelligence à la carte.
Cette tendance est confirmée par le fait que 12% des MSP évoluent vers des solutions avancées de type EDR/MDR.
Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium, une nouvelle gamme « grand public », digne de produits professionnels
L’éditeur veut également consolider sa part de marché, importante auprès du grand public, son marché d’origine, et dont on peut penser qu’il sera moins influencé par les soucis géo-politiques et veillera surtout à une protection efficace de son poste de travail. Kaspersky avec la nouvelle gamme étend d’ailleurs son potentiel sur le marché des mobiles et sur celui de iOS-Apple.
Kaspersky renouvelle sa gamme B2C. Des nouvelles fonctionnalités enrichissent le produit, l’interface est plus fluide, et une version Mac est disponible.
Disponible sur abonnement, la gamme grand public offre un portfolio simplifié, compose de trois formules : Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium. Chacune de ces formules offre son propre niveau de fonctionnalités, issue de l’offre de services globale de Kaspersky.
Lire l’article
La résilience de Kaspersky France
“EN AVANT! ” Bertrand TRASTOUR, General Manager, France & Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre (premier plan) et Tanguy de Coatpont Managing Director Europe du Sud, ont accepté de jouer le jeu et de poser dans la salle de sport de la tour de La Défense des bureaux de Kaspersky (Photo Jean Kaminsky)
Malgré le « tsunami », les équipes ont résisté. « L’art de naviguer, c’est accepter de boire la tasse, quelque soit le temps »
, a déclaré courageusement Catherine Oudot, directrice channel de Kaspersky en France , lors de conférence de presse du 25e anniversaire.
Kaspersky France comprend une soixantaine de personnes et adresse également 25 pays d’Afrique. Bertrand Trastour, chez l’éditeur depuis 9 ans et DG France et Afrique depuis 2021 est fier de la résilience de ses équipes et indique que « le turn-over n’a pas augmenté cette année et est même très inférieur à celui des entreprises du secteur »
L’équipe Channel est forte de 7 personnes, + 3 pré-sales et un support local. Elle s’appuie sur 4 distributeurs. »
Renforcer le lien avec les partenaires
L’approche de l’éditeur est 100% indirecte.En Septembre, Catherine Oudot, directrice channel de Kaspersky en France annonçait le programme Partenaires de la rentrée, offrant un système de marges arrière révisé, une extension des formations proposées et plus de récompenses, pour les fournisseurs de services IT managés (MSP) notamment : « En 2021, seuls les partenaires certifiés Platinum et Gold avaient des remises arrière et ce, sans distinction de solutions vendues et donc sans accélérateur selon l’orientation, chose que l’on propose aujourd’hui notamment pour les MSP », expliquait-elle.
Et pour 2023 ? A venir, mais sans plus de précisions, « de nouveaux avantages en 2023 pour notre écosystème, en lien avec le ‘refresh’ de notre programme partenaire »