Accueil Emploi Job dating en ligne de la Grande Ecole du Numérique : les...

Job dating en ligne de la Grande Ecole du Numérique : les entreprises invitées à poster leurs offres

La Grande Ecole du Numérique (GEN) organise les 8 et 9 juin prochains le job dating digital « Job, Tech & Match », en allusion au tournoi de Roland-Garros qui viendra de se terminer. Les entreprises qui recrutent sont invitées à poster leurs annonces d’ici le 21 mai. Elles pourront ainsi diversifier leur recrutement de profils junior.

Alors que le marché de l’emploi dans le numérique est pénurique, les entreprises qui recrutent sont invitées à rencontrer à distance les élèves et alumni lors des formations labellisées Grande Ecole du Numérique (GEN) les mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022. L’objectif est de permettre aux entreprises de proposer leurs offres d’emploi aux profils formés dans le réseau, et favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Cela concerne tous les métiers du numérique que ce soit dans le développement, l’UX design, le DevOps… Les postes peuvent être en stage, en alternance ou dans le cadre d’un premier emploi.

La Grande Ecole du Numérique (GEN), créée en 2015 par le gouvernement français, fédère un réseau de formations inclusives et labellisées aux métiers du numérique. Elles sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

Le calendrier

Les recruteurs postent gratuitement leurs offres d’emploi, de stage et d’alternance d’ici le 21 mai via un formulaire d’inscription. La GEN recommande de rédiger son annonce de façon inclusive, de ne pas indiquer de de niveau de diplôme minimum, ni de mentionner les termes « école d’ingénieur », « école de commerce », « grandes écoles ». A partir du 23 mai 2022, apprenants et alumni candidatent aux offres et prennent rendez-vous avec les recruteurs. Jusqu’au 6 juin 2022, les entreprises peuvent accepter ou refuser les entretiens. Les 8 et 9 juin 2022 recruteurs et candidats se rencontrent lors d’entretiens de 20 minutes en visio via la plateforme spécialisée JobScroller.

Valoriser sa marque employeur

Diane Sénécat, cheffe de projet de la Grande Ecole du Numérique, explique : « Les entreprises peuvent profiter de l’événement pour pourvoir leurs postes vacants avec des profils innovants et opérationnels, mais aussi valoriser leur marque employeur en bénéficiant de la campagne de communication déployée par la GEN sur les réseaux sociaux, et rejoindre le cercle des Recruteurs de Talents Numériques engagés aux côtés de la GEN. »

La GEN, une réponse aux besoins de profils numériques

Les objectifs de la GEN sont :

– d’apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique ;
– de contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Des centaines de formations labellisées GEN sont proposées dans toute la France, y compris en outre-mer. Certaines sont 100% en ligne. Elles sont certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes. La durée moyenne d’un parcours est de 8 mois.

Près de 40 000 personnes formées

39 233 apprenants, dont 26 % de femmes ont été formés de 2016 à 2021 par la GEN, dont 13 612 rien qu’en 2021. 51 % ont un niveau bac ou infra-bas, 49 % ont un niveau bac+2 à bac+5. Les métiers les plus choisis par les apprenants sont :

  1. Développeur web/mobile
  2. Développeur Full stack
  3. Développeur Back-end
  4. Développeur Front-end
  5. Technicien helpdesk

 

 

Christine Calais