Ce jeudi 29 octobre , le Premier ministre a demandé aux entreprises d’instaurer le télétravail « cinq jours sur cinq » pendant le confinement qui est prévu jusqu’au 1er décembre.
Le chef du gouvernement s’est adressé ce matin aux députés devant l’Assemblée Nationale. Il a indiqué : « Nous devons continuer à travailler autant que possible », « Le recours au télétravail doit être le plus massif possible » pendant le confinement.
Il a précisé que toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq, et cela dans le secteur privé comme dans le secteur public. « Cela sera inscrit dans le protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir dans le cadre d’un dialogue social dont je salue ici le haut sens des responsabilités », a-t-il ajouté.
Les salariés des activités autorisées (BTP, usines, etc.) qui ne peuvent pas télétravailler continueront eux à se rendre sur site avec des attestations dérogatoires.
La Dares, le service statistique du ministère du Travail, évalue à 8,1 millions de salariés (secteurs public et privé) dont les métiers peuvent s’exercer à distance.