A l’occasion du JasperWorld, Jaspersoft a communiqué sur sa vision ainsi que son programme pour la mise en place d’une nouvelle plateforme moderne de Business Intelligence (BI), conçue pour répondre aux besoins nouveaux et changeants du monde informatique.
A travers son discours, Brian Gentile, PDG de Jaspersoft, a décrit l’émergence de nouveaux besoins professionnels, technologiques et client à l’origine d’une nouvelle ère de l’IT. Cette nouvelle ère se caractérise selon lui par une sensibilité accrue en termes de coût ainsi que par l‘apparition d’un nouveau pilier technologique qui inclut le Cloud, les données volumineuses (Big data) et enfin la consumérisation de l’entreprise.
D'après Brian Gentile les plateformes BI sont aujourd'hui généralement mal équipées pour faire face à ces nouveaux besoins: “les solutions de BI traditionnelles dépendent de leurs bases installées et de leur modèle économique coûteux et doivent par ailleurs maintenir une architecture patrimoniale conçue pour les besoins de la précédente ère. Aujourd’hui, les données sont disponibles dans un grand nombre de formats, les plateformes informatiques deviennent de plus en plus axées sur l’utilité, et les entreprises sont constamment à la recherche d’une interface basée sur le web. La plateforme BI du futur doit donc répondre à ces besoins en termes de coûts, de cloud et de consumérisation“.
Pour lui, cette nouvelle offre BI nécessitera une architecture moderne et flexible, une interface adaptée au consommateur final et fonctionnera sur un business modèle économique. Ces nouvelles caractéristiques devraient enfin contribuer à rendre omniprésente la BI. La réalité aujourd’hui est telle que seuls 20 % des professionnels de l’information utilisent régulièrement la BI. De par ses avantages en termes de coûts, de simplicité d’utilisation et d’options de déploiement en version intégrée ou autonome et n’importe où, la business intelligence doit désormais s’adresser à un plus grand nombre d’entrepreneurs qu’auparavant.