Les candidats drivent le marché de l’emploi tech, selon l’étude de rémunération Robert Walters 2023. 85 % des entreprises françaises devraient distribuer des augmentations en 2023 à leurs talents IT.
Le top 3 des métiers les plus demandés en 2023 et pour les année à venir sont des profils spécialisés data et SI : data scientist, responsable de la sécurité des SI, architecte IT. C’est ce qui ressort de l’étude de rémunération du cabinet de recrutement Robert Walters 2023 (données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2022).
Si la data et le Cloud représentent des enjeux primordiaux pour les entreprises, les postes en cybersécurité sont devenus une priorité. Les profils SI et business sont recherchés dans le cadre de grands projets de transformation. Au-delà des compétences purement techniques, la capacité à insuffler le changement auprès des métiers est demandée. L’enquête souligne l’insuffisante féminisation du domaine, puisque seuls 18 % des profils sont féminins.
Salaire et intérêt du poste pour attirer et fidéliser
Les niveaux de recrutement ont été meilleurs en 2022 qu’en 2021. La demande de talents IT et numériques reste très importante et il est toujours très difficile d’en embaucher. « Jamais la demande sur le marché de la tech n’a été aussi forte, analyse Olivia Jacob, senior manager. Le contenu du poste et le salaire sont clefs pour attirer et fidéliser. Les entreprises ont commencé à revoir leur grille salariale. Les candidats drivent le marché, sont difficiles à capter. Il faut être réactif en entretien face à des candidats extrêmement sollicités. Les entreprises ont compris qu’il fallait faire des efforts notamment sur la rémunération, sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le bien être en entreprise et les conditions de travail. Il en va de même pour l’intégration des nouveaux salariés. »
En 2023, la tendance d’augmentation des salaires s’accentue. Aussi Robert Walters prévoit des fourchettes de salaire par métiers au moins égales, souvent supérieures à celles de 2022, notamment sur le haut de fourchette. Ce dernier passe par exemple de 75 à 100 K€ pour un data scientist entre 5 et 10 ans d’expérience. Voici la liste des salaires par métier et par niveau d’expérience.
Augmentations et bonus prévus cette année
En France, selon une seconde enquête du cabinet Robert Walters réalisée auprès de plus de 1 700 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2022, les professionnels de l’IT et du numérique privilégient l’autonomie, le package de rémunération ainsi que l’intérêt et le challenge du poste. La durée moyenne d’occupation d’un poste est de 1,7 an. 90 % des professionnels sont confiants sur les opportunités d’emploi dans le secteur. 44 % attendent une augmentation de salaire en 2023. 5 2% sont à la recherche d’un nouveau poste. Aussi pour fidéliser leurs talents, le cabinet prévoit qu’en 2023 85% des entreprises vont distribuer des augmentations de salaire à leurs profils IT et digitaux. En outre, 69% des juniors sont susceptibles de toucher un bonus, 90 % des cadres seniors et des managers, 84 % des directeurs et des associés.