Accueil Business Jacques Marzin, nouveau DSI de l'Etat

Jacques Marzin, nouveau DSI de l'Etat

Le Conseil des ministres du 14 novembre  a nommé Jacques Marzin à la tête de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication).Ingénieur agronome de formation, il était depuis 2006 responsable du programme Dans sa nouvelle fonction, il aura à gérer un budget informatique et communication de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Il succède à Jérôme Filippini, adjoint au secrétaire général du gouvernement, qui en  avait été le premier responsable à sa création en mars 2011, et qui vient d’être nommé à la tête du nouveau Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), qui va chapeauter la Disic.

Cette nomination s’inscrit dans un processus de  structuration, par l’Etat, des instances en charge de l’e-administration et de l’Open-Data.

Le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), a été créé par décret paru au JO le 29 octobre. Dépendant du 1er ministre, il regroupe :

  • la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique ;
  • la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat.
  • la mise à disposition des données publiques en vue de développer leur réutilisation ;
  • les travaux relatifs au fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat.

En Mars 2011, la DISIC avait été mise en place. Jérôme Filippini  déclarait : «  il est important que l’Etat puisse maîtriser son SI, pour bien conduire les réformes de l’administration. Le SI est à la fois un poste de dépense et un levier de création de valeur, qui permet d’élever la qualité du service rendu. L’idée est donc de mettre le SI au service de cette création de valeur et de maîtriser ces dépenses, de l’ordre de trois milliards d’euros chaque année »

Le portail du gouvernement rappelle la mission de la Disic : « ‘DSI stratégique de l’Etat’, la Disic doit favoriser le décloisonnement des systèmes d’information de l'Etat, au travers de la mise en place d’un pilotage interministériel renforcé. »

Le contexte est stratégique : « Les Sic constituent un levier important de transformation et de modernisation de l’Etat, désormais tourné vers une plus grande qualité de service à l’usager. Ils sont omniprésents dans la sphère publique, pour l’agent comme pour le citoyen, et nous emmènent progressivement vers un “Etat numérique” ; “Etat numérique” qui nécessite une mise en cohérence des systèmes d’information et de communication, du point de vue des acteurs, des méthodes, des infrastructures, et des systèmes. »

Parmi les initiatives IT du gouvernement :

Net-entreprises.fr: créé en 2000, il permet les déclarations sociales en ligne : plus de 17 millions de déclarations ont été effectuées en 2010.

Télédéclaration (2007) : déclaration en ligne des revenus et paiement des impôts – près de 1 foyer sur 3 l’utilise aujourd’hui.

ONP (2007) : Création de l’Opérateur national de paie (futur payeur unique de l'ensemble des administrations d'Etat).

Chorus (2007-2011) : mise en œuvre du système d’informations financières de l’Etat

Mon-service-public (2009) : le portail des démarches administratives : plus de 3 millions de comptes créés à ce jour.

Immatriculation à vie des véhicules (2009) : mise en place du système d’immatriculation à vie des véhicules

Data.gouv.fr (fin 2011) : Ouverture du portail Data.gouv.fr de diffusion des données publiques par la mission Etalab.

L’IT de l’Etat en chiffres :

  • Dépense annuelle : de l’ordre de 3 milliards d’euros.
  • 2 millions d’utilisateurs, autant de boîtes de messagerie électronique
  • Plus de 750 000 postes de travail.
  • Plus de 15 000 implantations géographiques.
  • Plus de 120 centres informatiques principaux, représentant plus de 13 000 m² de salles blanches.