Jabra annonce trois nouvelles fonctions de personnalisation pour ses écouteurs True Wireless Elite 85t, via une mise à jour gratuite de l’application Jabra Sound+.
Sortis en novembre dernier, les écouteurs Jabra Elite 85t subissent déjà une première mise à jour fonctionnelle visant à améliorer encore plus le confort et la facilité d’utilisation de ses modèles haut de gamme. Ces écouteurs avec ANC (active noise cancellation), équipés de la technologie ajustable de réduction de bruit active Jabra Advanced ANC, sont à présent disponibles avec la fonction MyFit. Celle-ci s’attaque au problème ergonomique de l’adaptation des écouteurs aux différentes formes du conduit intra-auriculaire.
Intégrée à l’application Sound+, la fonction MyFit permet aux utilisateurs des Elite 85t de choisir la bonne taille de leurs embouts en silicone EarGels et la bonne position des écouteurs dans leurs conduits auditifs, afin d’optimiser leur expérience audio et la réduction active de bruit. La fonction propose un test d’ajustement de 6,5 secondes pour vérifier la déperdition sonore à l’aide des microphones des intra-auriculaires. Le niveau de déperdition sonore relevé dans l’un ou l’autre des écouteurs peut être le signe d’un mauvais ajustement. L’utilisateur est alors invité à réajuster ses écouteurs ou à modifier la taille de ses embouts EarGel. L’opération peut ensuite être répétée jusqu’à obtention de l’ajustement idéal.
Un meilleur confort d’écoute selon l’environnement
Les Elite 85t sont pourvus de technologie ANC à 4 microphones situés à l’intérieur et à l’extérieur des écouteurs. Pour un confort d’écoute optimal, Jabra propose désormais trois modes audio : HearThrough, réduction de bruit active et réduction de bruit désactivée. Ces fonctions sont activables d’une simple pression sur l’écouteur gauche ou directement via l’application Sound+. Enfin, pour faciliter l’identification des écouteurs dans l’application, ceux-ci peuvent à présent être renommés directement dans l’application. Le nom choisi sera alors directement mis à jour dans Sound+ et dans la liste des appareils Bluetooth du smartphone ou de la tablette auxquels ils sont connectés. Les écouteurs Elite 85t sont disponibles au prix public conseillé de 229 € TTC.
Le segment True Wireless attise la concurrence
Le segment des écouteurs True Wireless connaît une concurrence animée. Derrière Apple, Sony et Bose les prétendants sont légion. Il faut dire que le marché offre des perspectives d’évolution prometteuses. La rupture technologique qu’il connaît — comme dans le marché de l’automobile qui voit l’émergence d’acteurs nouveaux dont Apple — est une véritable opportunité pour s’y établir. Aussi, les perspectives d’évolution technologique qu’il représente pour les fabricants, ainsi que les courbes ascendantes des ventes, attirent des constructeurs de tous les horizons, y compris des startups comme le français Divacore.
Cela vient s’additionner à la perspective d’un élargissement de ce marché, au-delà du marché des loisirs, aux secteurs professionnels. En effet, avec la généralisation du télétravail, les visioconférences et les réunions audio ont pris de l’importance pour la coordination des équipes distantes. Leur fréquence quotidienne requiert un confort d’utilisation, qui participe à l’amélioration de l’expérience des télétravailleurs et à leur productivité. Dans l’entreprise distribuée post-Covid 19, ces considérations sont devenues les nouvelles métriques de la satisfaction des collaborateurs et de leur bien-être.
Mourad Krim