La gamme PanaCast de Jabra est conçue pour simplifier la visioconférence grâce à des appareils autonomes. Avec la barre de visio JabraCast 50, le fabricant danois pousse un peu plus loin les automatismes qui reposent sur l’IA.
Depuis que le télétravail a imposé la visioconférence, les fabricants ont mis de plus en plus d’intelligence dans leurs produits, pour améliorer l’expérience des collaborateurs et faciliter l’usage des outils de collaboration à distance. Ainsi, les barres de visioconférence sont de plus en plus dotées d’automatismes et d’intelligence artificielle. « La gamme Jabra PanaCast a été conçue pour aider les entreprises à naviguer dans ce mode de travail hybride et diversifié, combinant vision et vidéo immersives, technologies audio et intelligence artificielle de pointe pour réinventer complètement les réunions et la collaboration », explique le fabricant.
De fait, la PanaCast 50 assume des fonctions de réalisatrice de réunions. Elle est dotée des algorithmes lui permettant d’ajuster automatiquement la vidéo pour suivre l’action de la réunion. Basée sur l’intelligence artificielle et appelée Virtual Director, la fonction analyse les flux vidéo et audio pour ajuster automatiquement le cadre en fonction de ce qui se passe pendant la réunion. Cela permet à la Jabra PanaCast 50 « d’offrir ainsi une expérience de réunion à distance totalement immersive et réactive ».
Montage automatique en 4K
La barre fait également office de monteur, grâce à une technologie brevetée d’assemblage vidéo en temps réel et en haute définition. La PanaCast 50 est équipée de trois caméras de 13 mégapixels montées en demi-cercle sur une matrice. Elles créent un champ de vision immersif à 180° en Panoramique 4K qui couvre toute la pièce. La technologie d’assemblage vidéo en temps réel utilise des algorithmes avancés pour décider exactement de la bonne façon d’assembler en direct les flux vidéo en temps réel avec une latence très faible.
La PanaCast 50 remonte également des informations, en temps réel, fournissant des métadonnées anonymisées pour certaines fonctions, comme le comptage des personnes présentes en salle de réunion. La fonction PeopleCount permet au système de comparer ce comptage avec le nombre limite de capacités de la salle, défini par l’organisation au préalable, afin de déterminer si la capacité maximale est atteinte. Si le nombre de personnes dépasse cette limite, la PanaCast 50 fournit des alertes visuelles et sonores aux personnes présentes. Jabra PanaCast 50 sera disponible à partir du 15 juin 2021 en noir et en gris, pour un prix public conseillé de 1 065 €.
Mourad Krim