iOS 11, annoncé lors de la WWDC 2017 d’Apple, la conférence annuelle des développeurs, veut à la fois améliorer l’expérience utilisateur et enrichir les fonctions des iPhone, iPad et iPod Touch.
iPhone, iPad et Mac : le 5 juin, Apple a présenté ses principales nouveautés. Et a fait la démonstration de la dernière version de son système d’exploitation pour mobile iOS 11. A la clé, des mises à jour d’applications. Ainsi, le système de discussion instantanée iMessage est dorénavant compatible avec diverses apps tierces, dont Apple Pay. On gagne aussi de l’intelligence artificielle dans les applications. Photos, par exemple, reconnaît mieux les visages et classe les albums par thèmes en fonction des et des thèmes des photos. L’assistant personnel Siri se met, lui, à la traduction à la volée : il peut traduire et dire une phrase dans une langue étrangère. Et coopère dorénavant avec des apps tierces pour fournir des infos contextuelles, sur la circulation par exemple. On notera par ailleurs la fonctionnalité de “drag and drop”, pour glisser-déposer du texte, des photos, des musiques ou encore des numéros de téléphone; et un explorateur de fichiers « Files ».
Pour les développeurs, c’est la réalité virtuelle qui est au menu avec de nouvelles interfaces de programmation. Son nouveau framework permet aux développeurs de créer des expériences de réalité augmentée pour iPhone et iPad, en mêlant des informations et des objets numériques avec l’environnement immédiat
Sur le site pour les développeurs d’Apple, on pourra télécharger la bêta, première version, d’iOS 11. La version finale sera disponible à l’automne prochain et pourra équiper les équipements mobile d’Apple iPhone (depuis iPhone 5s) , iPad (de l’iPad mini à l’iPad Pro) et iPod touch 6ème génération. Et pour connaître en détail les nouveautés, c’est ici.
Auteur : Pierre Saire