A quels challenges sont confrontées les entreprises françaises lorsqu’elles planifient des investissements dans de nouveaux logiciels ? La formation des employés à ces outils est un des points important, souligné par le rapport annuel de Capterra sur les grandes tendances tech des entreprises.
Entre la sécurité, le montant de l’investissement et son financement, la formation des employés et leur habilité à prendre en main un nouvel outil sont des points aussi importants. 41 % des répondants à une enquête de Capterra le pensent.
Quelles prévisions d’achats de logiciels se profilent dans les entreprises françaises pour l’année à venir. En tête du classement, on retrouve les solutions de supply chain management et d’ERP (36 % des répondants dans les deux cas), suivies des logiciels de gestion de parc informatique (35 %) puis des logiciels de cybersécurité (32 %).
D’autres choix d’investissements mentionnés par les répondants concernent des logiciels centrés sur l’expérience client : helpdesk (31 %) conçus pour soutenir les activités du service client, CRM (30 %) permettant de centraliser les données relatives aux clients, ainsi que les logiciels de point de vente (30 %) permettant, par exemple, d’améliorer l’expérience de shopping en ligne grâce aux données capturées sur les achats effectués et les comportements d’achat des consommateurs.
Les éditeurs auront tout intérêt à rendre ces outils les plus “users friendly” possibles.