Accueil Cybersécurité Interview – “Nous promettons l’accès aux données vitales même si le pire...

Interview – “Nous promettons l’accès aux données vitales même si le pire arrivait”, Paul-Emeric Willette, Shadline

Paul-Emeric Willette a été nommé VP Sales de Shadline, une entreprise française spécialiste de la cybersécurité et de la résilience opérationnelle. Solutions Numériques a voulu connaître davantage cette entreprise trop méconnue et en a profité pour interroger son nouveau directeur commercial sur sa stratégie à venir.

Paul-Emeric Willette rejoint Shadline à un moment clé du développement de l’entreprise, afin d’accélérer sa stratégie commerciale en France et à l’international. Shadline regroupe 20 collaborateurs et est financée par des investisseurs privés (Business Angels). L’entreprise prépare sa prochaine identité visuelle.

Juliette Paoli, rédactrice en chef de Solutions Numériques : Quel est votre positionnement ? 

Paul-Emeric Willette : Depuis 2016, Shadline développe une technologie « immunisant » les données vitales de l’entreprise, et garantissant l’accès à un environnement de travail même en cas d’attaque cyber, notamment de ransomwares. Shadline se veut le « chaînon manquant » par rapport à ce qui existe aujourd’hui : garder accès aux données vitales de l’entreprise même juste après une attaque, sans attendre plusieurs jours que les sauvegardes (par exemple) soient restaurées. Nous travaillons actuellement avec un CESTI pour l’obtention de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) de l’ANSSI en 2021.

S. N. : Vous positionnez-vous aussi sur le télétravail sécurisé ?

P-E W. : Oui, cela en fait partie pour certains de nos clients : notre plateforme sécurisée de travail collaboratif (messagerie, échange de fichiers, visio) limite la propagation des malwares et les fuites de données, deux risques majeurs qui sont renforcés par le télétravail. Cependant, le coeur de notre promesse est avant toute chose la cyber-résilience globale de l’entreprise : promettre l’accès à ces outils de communication et aux données vitales même si le pire arrivait. Et cela concerne aussi bien un COMEX ou une cellule de crise que les personnels d’une unité de production qui ont besoin de data pour continuer à travailler. 

S. N. : Qui sont vos clients ?
 
P-E W. : Des grands comptes dans l’industrie, le transport, le retail, les télécoms et une progression plus récente dans l’univers de la banque et de l’assurance. Côté PME, c’est beaucoup plus diversifié. En revanche, et malgré les risques importants, ce marché reste moins mature, la cybersécurité en général n’y fait que rarement partie des priorités des dirigeants, mais c’est aussi parce que les solutions doivent être plus adaptées aux besoins de ce type d’entreprises. Les ventes auprès des grands comptes se font à 50 % en direct, alors que nous adressons davantage les PME via des canaux indirects comme les marketplaces.
 

S. N. : Quelles vont être vos actions dans les prochains mois ?

P-E W. : J’ai commencé ma carrière dans une entreprise qui valorisait énormément les partenariats, ce qui lui a d’ailleurs permis de grandir et de devenir un des leaders dans son domaine : nous sommes toujours plus forts lorsque l’on est ensemble ! J’attache sincèrement de l’importance à cette approche, ainsi un de mes objectifs majeurs est de renforcer nos liens avec nos partenaires en conseil, fournisseurs de services, mais aussi de démarrer de nouvelles collaborations avec des intégrateurs notamment, un univers que je connais bien.

S. N. : Pouvez-vous préciser votre stratégie pour 2021 ?

P-E W. : Cette période est passionnante ! Il n’y a jamais eu autant d’attaques cyber, notamment par ransomwares, que cette année, tous secteurs confondus. On parle beaucoup de détection et de blocage des attaques, mais ces approches, si elles sont essentielles, sont malheureusement souvent mises à défaut : c’est de cette réalité qu’est née Shadline, qui vise à protéger les échanges et les données les plus critiques quoi qu’il arrive. Nous allons donc nous renforcer solidement en France en 2021, en capitalisant sur une arrivée progressive à maturité de l’idée de cyber-résilience. 2021, ce sera aussi une accélération à l’international, et l’ouverture à des partenariats technologiques notamment en Data Intelligence. En alignement avec nos objectifs d’accélération, nous allons réaliser une levée de fonds durant le deuxième semestre 2021. 
 
 
 

Diplômé Ingénieur de l’ESIEE Paris en 2009, Paul-Emeric Willette intègre le service marketing de TIL Technologies (groupe Vitaprotech) avant d’occuper des responsabilités de Ventes et Business Development jusqu’en 2018. Après l’obtention d’un MBA d’HEC Paris et NYU Stern en 2020, Paul-Emeric Willette rejoint Shadline et lui apporte son expérience des industries sensibles.