Onclusive, qui fournit aux professionnels des relations publiques, de la communication et du marketing des solutions de gestion, veille et analyse des médias, licencie près de la moitié de ses effectifs en France. Sa direction répond aux questions de Solutions Numériques et Emplois Numériques.
Matthew Piercy, chief financial officer d’Onclusive, annonçait voilà quelques jours le licenciement de 209 salariés sur ses 447 employés en France. Née il y a près de deux ans de la réunion de diverses entreprises complémentaires du monde entier*, Onclusive fournit aux professionnels des relations publiques, de la communication et du marketing des solutions de gestion, veille et analyse des médias. « Nous avons exploré avec attention les moyens d’améliorer le service que nous offrons à nos clients afin de nous assurer qu’il est adapté à l’objectif visé, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Cela inclut l’apport de l’intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices, a déclaré Matthew Piercy. Après une évaluation approfondie, nous introduisons de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable. Je suis convaincu que la transformation que nous entreprenons permettra à Onclusive de sortir de cette période de transition plus forte, plus stable et mieux préparée pour l’avenir. Cependant, tout programme de transformation de cette ampleur nécessite des décisions difficiles. En France, notre CSE a reçu toute la documentation relative à la réorganisation proposée et l’impact possible sur notre personnel, y compris un plan de licenciement associé. La mise en œuvre de ce projet n’a pas été décidée à la légère ».
Solutions Numériques / Emplois Numériques : Vous parlez de systèmes à moderniser ? Lesquels ?
Onclusive : une partie importante de notre projet de transformation concerne l’amélioration des processus, des systèmes et des outils utilisés pour ingérer le contenu des médias print, online et audiovisuels. Aujourd’hui, nous recueillons 25 millions de contenus par jour dans nos systèmes. Et ce volume ne fait qu’augmenter. Le projet de recours à une automatisation et une digitalisation sophistiquée pour reproduire des tâches manuelles fait partie de la rationalisation et de l’optimisation de nos systèmes et infrastructures. Parallèlement, l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique nous aideront à analyser de vastes volumes de contenus médias, combinés à l’intervention et à l’expertise humaines. Nous utilisons des modèles d’IA en libre accès, largement adoptés dans de nombreux secteurs, ainsi que nos propres modèles d’IA développés en interne.
Allez-vous recruter pour cela ? Ou allez-vous faire appel à des prestataires de services externes ?
Nous projetons de créer 23 nouvelles fonctions pour continuer à fournir l’accompagnement de haut niveau que nos clients attendent. Certaines de ces nouvelles fonctions incluront – mais ne seront pas limités à – la gestion de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous continuons à travailler avec nos fournisseurs de services externes existants pour fournir des solutions sur l’ensemble de notre portefeuille de produits.
Allez-vous également renforcer les compétences des employés actuels (ceux qui sont concernés) afin qu’ils puissent exercer ces fonctions ?
Nous nous engageons pleinement à soutenir les personnes concernées grâce à un processus de transition réfléchi, en mettant à disposition des ressources pour la mise à niveau des compétences et en explorant les possibilités de mobilité au sein de l’entreprise chaque fois que cela est possible. Nous nous sommes engagés auprès du comité social et économique français conformément aux procédures légales. Nous ne sommes qu’au début de ce processus.
Dans le cadre de ce projet, 209 fonctions seront affectées. Quelles sont-elles ?
Nous avons dû prendre des décisions très difficiles, notamment un projet de réorganisation accompagné d’un projet de plan de licenciement de nos effectifs. Ce projet a des répercussions sur les collègues de l’équipe chargée de l’exploitation des contenus, dont beaucoup font partie de l’entreprise depuis de nombreuses années, ayant travaillé auparavant pour nos anciennes sociétés et nos sociétés fondatrices.
Quelles sont les fonctions des employés qui restent dans l’entreprise ?
Dans l’ensemble de notre portefeuille, nous continuons à combiner l’intervention et l’expertise humaines aux meilleures technologies de veille. Nos équipes sont composées de la production, l’ingénierie, la data science, l’informatique, l’innovation produit, les études, les services clients et les ventes, ainsi que des fonctions transverses comme la finance, les ressources humaines et le marketing.
Vos bureaux en dehors de la France sont-ils également touchés ?
L’implémentation des meilleures plateformes est en cours dans toutes nos zones géographiques. Nous sommes 1 500 personnes basées dans plus de 15 pays. Nous servons plus de 13 000 clients qui bénéficient d’une couverture médiatique sur 130 marchés.
* L’activité Reputation Intelligence de Kantar a été vendue à Symphony Technology Group et est devenue, avec les rachats des sociétés PRgloo et Onclusive (et depuis Critical mention et Digimind), l’entreprise Onclusive. Dans l’ensemble des entreprises d’Onclusive, 447 personnes sont employées en France.
Propos recueillis par Patricia Dreidemy