Accueil Business INTERVIEW – “Avec une croissance de plus de 20 %, mc2i a...

INTERVIEW – “Avec une croissance de plus de 20 %, mc2i a encore surperformé en 2022”, Arnaud Gauthier, président

Président de mc2i, Arnaud Gauthier revient pour Solutions-Channel et Solutions-Numériques sur les événements marquants de 2022 et dresse les perspectives de la nouvelle année. Optimiste, il prévoit une hausse d’environ 14 % du chiffre d’affaires de l’ESN en 2023, le secteur du numérique se montrant particulièrement résilient aux crises.

 

Solutions-Channel : Quel bilan dressez-vous de l’année 2022 ?

Arnaud Gauthier : Portée par une forte dynamique commerciale et des expertises en phase avec les attentes des clients dans le digital, la data, le cyber ou l’expérience client, mc2i a réalisé en 2022 une très belle croissance organique de plus de 20 %, pour atteindre un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros pour un effectif de 1 200 collaborateurs.

Il s’agit, cette année encore, d’une surperformance par rapport au marché, puisque Numeum et les organismes d’études estiment la croissance de l’ordre de 5 à 7 % en 2022. Ces excellents résultats nous placent parmi les cabinets de référence dans le conseil en transformation numérique.

Comment envisagez-vous 2023 ?

Les projets de transformation numérique sont stratégiques pour nos clients, qui investissent massivement dans ce domaine. La cybersécurité, l’amélioration de l’expérience client, collaborateur ou citoyen, la data et l’IA et ainsi que la transformation vers le Cloud sont au cœur de leurs enjeux.

Ainsi, malgré une conjoncture mondiale incertaine en ce début d’année 2023 – inflation, conflit en Ukraine, crise énergétique -, le secteur du numérique apparaît comme peu impacté par les crises. Il a en tout cas démontré qu’il est le secteur le plus résilient de l’économie.

Profitant de nos nombreuses ouvertures de comptes et référencements remportés l’an dernier, nous prévoyons pour mc2i une croissance du chiffre d’affaires d’environ 14 %, en maintenant notre stratégie commerciale orientée vers les grands comptes publics et privés à fort potentiel.

Alors que la révolution numérique bouleverse les modèles économiques, la question se pose aujourd’hui de construire un numérique plus éthique, plus sûr et plus durable au service de l’humain. Dans ce cadre, mc2i a fortement développé depuis deux ans ses offres autour de la data, de la cybersécurité et du numérique responsable.

“mc2i a fortement développé
depuis deux ans ses offres
autour de la data,
de la cybersécurité
et du numérique responsable. »

 

 

Quel sera votre prévisionnel de recrutement cette année ?

Pour accompagner son développement, mc2i prévoit d’embaucher 400 consultants en transformation numérique dont 80 % de jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités et 20 % de profils expérimentés et managers.

Les profils technologiques et spécifiques autour de la data ou de la cybersécurité sont particulièrement recherchés mais des postes sont aussi à pourvoir sur les fonctions support de la société.

Consciente du potentiel et de la richesse de ce métier, mc2i souhaite se positionner comme un créateur de vocation pour les étudiants et se donne pour mission de transmettre sa vision de la transformation numérique et promouvoir ces métiers auprès des générations futures.

Pour cela, mc2i intervient au sein des écoles et des universités avec près de 300 actions menées chaque année pour faire découvrir ses expertises, rendre concret son métier et former les futurs jeunes talents. mc2i veille à leur offrir des débouchés en adéquation avec leurs ambitions et s’inscrit comme une entreprise apprenante leur permettant de développer à la fois leur potentiel et leurs expertises.

Face à la pénurie de compétences, quels leviers avez-vous mis en œuvre pour attirer et retenir les talents ?

La culture d’entreprise de mc2i, reconnue dans le secteur, est basée sur la proximité, la convivialité, la bienveillance et la solidarité. Notre objectif permanent est d’accueillir et intégrer nos nouveaux collaborateurs, puis de fidéliser et faire grandir tous les talents. Nous sommes fiers d’avoir un taux de turn-over en dessous de la moyenne de notre secteur et de proposer un management de proximité avec, en moyenne, un manager pour cinq consultants.

La qualité de vie au travail est importante et reconnue chez mc2i, avec l’obtention en novembre dernier de la certification Great Place To Work. 93 % des collaborateurs affirment que mc2i est une entreprise où il fait bon travailler. Ils apprécient, entre autres, le fait que mc2i propose une flexibilité dans l’organisation du travail notamment grâce au télétravail. Il y a aussi de nombreux moments de convivialité pour échanger dans des cadres informels et festifs sont organisés. 

Enfin, le partage de la valeur fait partie intégrante du modèle mc2i, puisque le management contrôle intégralement le capital de la société et ce partnership managérial est étendu régulièrement depuis douze ans.

Cette démarche d’indépendance financière et d’entrepreneuriat va encore s’élargir en 2023 pour partager la valeur créée à tous les salariés : mc2i mettra en place en juin prochain un dispositif d’actionnariat salarié (FCPE).

“93 % des collaborateurs affirment que mc2i est une entreprise où il fait bon travailler. »


Quelle est votre stratégie channel ?

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, mc2i a mis en place depuis plusieurs années une stratégie partenariale afin de compléter des dispositifs projets avec des partenaires de confiance : cabinets de conseil métier et en stratégie, ESN, entreprises adaptées, sociétés de niche, éditeurs, startups et plateformes d’intermédiation.

mc2i anime un écosystème d’une cinquantaine de sociétés partenaires de confiance agréées pour faire bénéficier l’ensemble de ses clients de dispositifs complémentaires : centres de services et de compétences, verticalisation de marchés, engagements forfaitaires, compétences de niche.

“mc2i anime un écosystème d’une cinquantaine de sociétés partenaires de confiance agréées. »

 

Xavier Biseul