Accueil Mobilité Intel : vers de meilleurs expériences mobiles

Intel : vers de meilleurs expériences mobiles

Les cadres d’Intel Corporation ont tenu hier une conférence de presse pour annoncer un plan visant à accélérer l’accès à de nouvelles expériences mobiles, basé sur l’élargissement du portefeuille de la société en matière d’offres de smartphones, tablettes et Ultrabook.

Parmi ces annonces figure le lancement d’une nouvelle plate-forme de smartphones destinée aux pays émergents. D’autre part, Mike Bell, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Mobile & Communications, ainsi que Kirk Skaugen, Vice-Président et Directeur Général du Groupe PC Client chez Intel, ont détaillé le futur SoC 22 nm quatre cœurs pour tablettes, et présenté de nouveaux appareils Ultrabook plus personnels et intuitifs, aux designs convertibles innovants.

« Le meilleur d’Intel vous est proposé près de chez vous, au cœur de votre indispensable appareil mobile », a expliqué Kirk Skaugen. « Nous allons vous offrir la plus grande amélioration de l’histoire d’Intel en termes d’autonomie avec la quatrième génération des processeurs IntelCore. En outre, nous avons ajouté de nouvelles interfaces humaines aux appareils informatiques, par le biais de la reconnaissance tactile, vocale et faciale, ainsi que des interactions basées sur les gestes. Nous allons également considérablement améliorer la performance et les économies d’énergie des processeurs Atom, tout en accélérant comme jamais vu la mise sur le marché de nos offres mobiles en 2013 ».

Les smartphones Intel Inside

Intel a dévoilé une nouvelle plate-forme à faible consommation d’énergie basée sur le processeur Atom(anciennement « Lexington ») ainsi qu’un design de référence pour smartphone, ciblant le segment de valeur du marché des téléphones intelligents, dont les sources de l’industrie prédisent qu’il pourrait atteindre 500 millions d’unités d’ici à 2015. Les clients qui ont annoncé leur soutien à la plate-forme incluent Acer, Lava International et Safaricom.

D'après le fondeur, la nouvelle plate-forme permet au segment de marché à forte croissance des smartphones de bénéficier des atouts des produits classiques Intel, notamment une “performance impressionnante” en matière de navigation sur le Web, et une “incroyable expérience” via les applications multimédias et Android.

« L’arrivée de la plate-forme à faible consommation d’énergie Atom permet à Intel de cibler de nouveaux segments de marché, et vient compléter notre portefeuille croissant d’offres de smartphones », a déclaré Mike Bell. « Nous pensons que l’expérience mise à disposition par Intel Inside séduira les clients des marchés émergents qui achètent leur premier appareil mobile, mais aussi nos clients qui pourront utiliser des appareils au meilleur rapport qualité-prix, sans sacrifier pour autant la performance ou l’expérience consommateur ».

La nouvelle offre à valeur ajoutée inclut de nombreuses caractéristiques haut de gamme dont le processeur Intel Atom Z2420 doté de la Technologie Intel Hyper-Threading qui peut atteindre des vitesses de 1,2 GHz, propose un encodage/décodage 1080p accéléré matériellement, et supporte jusqu’à deux appareils photo offrant des capacités d’images avancées, avec mode rafale qui capture sept images en moins d’une seconde en qualité 5 mégapixels. La plate-forme inclut également le modem Intel XMM 6265 HSPA+ avec capacité Dual Sim/Dual Standby pour les clients sensibles à la dimension financière.

Mike Bell a également présenté la plate-forme de processeur à venir Intel Atom Z2580 (précédemment « Clover Trail+ ») destinée aux smartphones de performance et grand public. La plate-forme inclut un processeur Atom double cœur associé à la Technologie Intel Hyper-Threading, complété par un moteur graphique double cœur. Mike Bell a expliqué que la nouvelle plate-forme ira jusqu’à doubler la performance de la solution offerte par l’actuelle génération Intel (plate-forme de processeur Intel Atom Z2460), tout en proposant une consommation et une durée de vie des batteries très compétitives.

Le processeur Intel Atom quatre cœurs pour tablettes

Evoquant un solide portefeuille et un écosystème en pleine croissance de tablettes et d’appareils convertibles dotés de la technologie Intel, Mike Bell a confirmé le lancement d’une large gamme de designs de tablettes basée sur le processeur Atom Z2760 opérant sous Windows 8, maintenant proposée en magasin et en ligne par des OEM tels que Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG et Samsung. De nouveaux designs de tablettes devraient voir le jour dans les semaines à venir.

Mike Bell a également dévoilé les détails de la nouvelle génération SoC Atom 22 nm de la société, nom de code « Bay Trail », déjà opérationnelle et programmée pour arriver sur le marché lors du deuxième semestre 2013. Le premier Atom SoC quatre cœurs sera à ce jour, explique le fondeur, le processeur Atom le plus puissant, délivrant une performance informatique plus que multipliée par deux par rapport à l’offre tablettes de la génération actuelle d’Intel. Il proposera également de nouvelles caractéristiques améliorées de sécurité intégrée. Ces avancées permettront de vivre de nouvelles expériences lors de l’utilisation professionnelle et personnelle d’appareils mobiles, dont l’épaisseur ne dépassera pas 8 mm, dont la batterie tiendra toute la journée, dont la capacité de veille se comptera en semaines, et dont les prix seront plus compétitifs.

« Avec Bay Trail, nous capitalisons sur le travail déjà réalisé dans le cadre du développement de SoC, et allons avancer très vite en optimisant l’expertise informatique clé d’Intel », a rajouté Mike Bell. « Nous nous appuyons sur nos incroyables atouts et notre savoir-faire en termes de logiciels pour offrir les meilleurs produits et par là-même des expériences client supérieures ».

Kirk Skaugen a également dévoilé les progrès apportés à la façon dont les clients interagiront avec leurs appareils informatiques, dont des expériences d’interaction naturelles et plus immersives à l’aide d’une caméra 3D. Intel a montré des applications installées sur un Ultrabook, au sein desquelles les objets peuvent être manipulés naturellement en bougeant librement les mains, les doigts, le visage, et en parlant. Une des applications présentées peut être utilisée pour permettre une collaboration vidéo nouvelle et immersive, ainsi que des expériences de blog, le tout grâce à Intel Perceptual Computing SDK Beta.