Intel : ses résultats financiers déçoivent

Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a publié, jeudi, une perte nette au premier trimestre, assortie de prévisions pour la période en cours qui ont hérissé le marché, provoquant une chute de l’action.
 

L’acteur historique des puces informatiques a enregistré une perte nette de 400 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, paramètre le plus suivi par les investisseurs, Intel a dégagé un bénéfice de 18 cents, soit au-dessus des 13 cents anticipés par les analystes.

Une perte colossale de 2,4 milliards de dollars dans l’activité de fonderie

Le groupe de Santa Clara (Californie) a notamment souffert d’une perte colossale de 2,4 milliards de dollars dans son activité de fonderie, qui consiste à produire des semi-conducteurs en tant que prestataire. Elle masque le fait que les résultats opérationnels de tous les autres métiers d’Intel ont été positifs, en particulier la division qui produit des
semi-conducteurs destinés aux équipements informatiques grand public, de l’ordinateur portable aux appareils connectés.

Une nouvelle perte nette prévue pour le 2e trimestre

Au total, le chiffre d’affaires a progressé de 8,6 % à 12,7 milliards de dollars. Pour le deuxième trimestre, Intel table sur un chiffre d’affaires compris entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars, ainsi qu’une nouvelle perte nette. Même la limite haute de la fourchette est inférieure aux prévisions des analystes, qui prévoient, en moyenne, 13,6 milliards de dollars. Ce décalage a fortement déplu au marché, qui a immédiatement sanctionné l’action Intel, qui lâchait près de 8% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.
Malgré les pertes de la fonderie, le directeur général, Pat Gelsinger, s’est dit confiant dans le développement de ce nouveau modèle chez Intel. Il a indiqué que le groupe visait une croissance de ses revenus et de ses bénéfices sur l’année, ainsi qu’une amélioration de sa marge brute d’environ 2 points de pourcentage.

 

Juliette Paoli avec AFP