Le nouveau label s’intitule « Powered by Intel Cloud Technology ». Noué avec 16 prestataires cloud dont Cloudwatt, Online.net et OVH, ce programme marketing vise à exposer leurs capacités de calculs. D’après le fondeur, il permet aussi de garantir une meilleure expérience utilisateur.
Face à la banalisation des technologies qui propulsent le cloud, cette initiative devrait bénéficier aux opérateurs en les aidant à maximiser leur retour sur investissement, précise le communiqué de presse d’Intel. Il leur permettra de se différencier efficacement parmi les diverses offres de services, en fournissant une information complète sur la performance, la fiabilité et la sécurité de leur infrastructure.
Un moteur de recherche associé
Grâce au moteur de recherche Intel Cloud Finder, intégré au programme, l’utilisateur peut trouver les opérateurs offrant des services cloud fondés sur les technologies Intel et répondant à ses critères sélectionnés – et aux critères d’Intel accessoirement. Il pourra même les essayer gratuitement avant de souscrire un abonnement.
Le label « Powered by Intel Cloud Technology », offre une nouvelle transparence en signalant la présence de composants de la marque. « De la même façon que pour une voiture, le type de moteur d'un service cloud change radicalement sa performance et son efficacité », soutient Jason Waxman, vice-président du Data Center Group et directeur général du Cloud Platform Group d'Intel. « Pour la toute première fois, les utilisateurs auront accès à une transparence parfaite dans la sélection de technologies optimales pour leurs applications cloud. »
Une infrastructure de cloud hétérogène pourrait créer des variations de performance de l'ordre de 40 à 60 %, en particulier sur les sites d’e-commerce. Shopzilla annoce ainsi avoir augmenté ses recettes de 12% en accélérant le temps de chargement de ses pages de sept à deux secondes. Les opérateurs participant au programme Intel Cloud Technology fourniront des informations détaillées sur les CPU disponibles, les fonctionnalités d'accélération matérielle, le stockage, les logiciels, la virtualisation et les capacités de réseau, qui ont toutes un impact significatif sur les applications, les coûts et l'expérience des utilisateurs finaux.