Accueil Infrastructure Intel lance une nouvelle unité SSD SATA pour le datacenter

Intel lance une nouvelle unité SSD SATA pour le datacenter

Intel Corporation présente les dernières-nées de ses unités de stockage SSD (Solid-State Drive), les SSD Intel série 710. Il s’agit de mémoires de masse MLC (Multi-Level Cell) conçues pour les datacenters et destinées à remplacer les SSD Intel X25-E (Extreme). Si les SSD Intel X25-E reposaient sur la mémoire flash NAND SLC (Single-Level Cell), plus chères mais extrêmement fiables, les SSD Intel série 710 exploitent en revanche la mémoire flash NAND MLC (Multi-Level Cell) 25 nm avec technologie Intel High Endurance pour assurer la résistance et les performances nécessaires aux datacenters, aux services financiers, à l’informatique embarquée, aux portails Internet, aux moteurs de recherche et aux applications de stockage et de desserte serveur, mais pour un meilleur rapport qualité/prix.

Rob Crooke, Vice Président d’Intel chargé du Non-Volatile Memory Solutions Group : « Grâce à la technologie Intel High Endurance qui se fonde sur de la mémoire flash NAND MLC 25 nm, les unités de stockage SSD Intel série 710 assurent aux utilisateurs de datacenters et d’informatique embarquée une extrême résistance. En vertu de leurs performances, de leur fiabilité et de leur rapport qualité/prix, les unités SSD d’Intel sont largement déployées dans les datacenters. La dernière-née de nos familles d’unités SSD offre plus de trente fois l’endurance en écriture de nos produits MLC actuels, avec des gains de performance et de nouvelles fonctions, comme la protection contre la perte de données et des zones NAND en surplus pour renforcer la fiabilité. »

Selon le fondeur, les SSD Intel série 710 assurent presque la même endurance que leurs homologues NAND SLC, tout en exploitant la plus forte capacité et la meilleure rentabilité de la mémoire NAND MLC. A leur mise en place, elles atteignent en écriture une endurance jusqu’à 1,1 peta-octets (Po) et se déclinent en trois capacités : 100, 200 et 300 Go. Ciblant les applications très fortement consommatrices d’E/S, les unités SSD Intel 710 parviennent à des performances d’écriture aléatoire jusqu’à 2 700 opérations d’E/S par seconde (IOPS) et des performances 4K en lecture aléatoire jusqu’à 38 500 IOPS sur toute l’étendue du support, ce qui en fait des substituts parfaitement adaptés pour remplacer une unité SSD SLC ou bien plusieurs disques durs de qualité « grands comptes ». Les unités SSD Intel 710 peuvent en effet replacer chacune un grand nombre de disques durs pour ainsi réduire les coûts d’énergie en datacenter.

Les unités SSD Intel 710 incluent également une protection améliorée contre la perte de données en cas de coupure de courant, une sécurité des données renforcée grâce à de la mémoire flash NAND en surplus pour assurer la protection du système en cas de panne d’une matrice NAND, le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) avec pré-configuration sur 128 bits pour protéger les données d’une attaque externe ou de problèmes système internes ainsi que le suivi et la journalisation des températures grâce à un capteur interne dont les relevés sont consultables grâce à deux attributs SMART (Self-Monitoring Analysis & Report Technology) pour empêcher les défaillances.

Positionnées pour un usage intensif en écriture, ces unités de stockage transistorisées peuvent également être sur-provisionnées par l’utilisateur afin d’atteindre jusqu’à 80 % de gains d’endurance en écriture.