Intel Corporation annoncé les gagnants de l’Intel Challenge Europe 2011, concours de business plans conçu pour repérer et soutenir l’esprit d’entreprise parmi les étudiants européens.
Deux équipes gagnantes d’Europe de l’Est et de l’Ouest ont été retenues par un panel d’investisseurs en capital-risque, de chefs d’entreprises, d’universitaires et d’experts sectoriels pour représenter l’Europe à la finale de l’Intel Global Challenge, qui se tiendra à l’université de Californie à Berkeley du 8 au 10 novembre 2011.
Les équipes à remporter le premier prix, qui ont reçu chacune 20 000 dollars, étaient BUCKY’o’ZUN du Danemark et Photo-Genie d’Israël. BUCKY’o’ZUN proposait un nouveau matériau qui bloque 99,99 % des UV lorsqu’il est appliqué sur la peau ou des matériaux sujets à la décoloration, tandis que Photo-Genie facilite la prise de photos réussies.
Les gagnants du deuxième prix, qui ont reçu 10 000 dollars chacun, sont les équipes NeurON de Pologne et WeDecide du Danemark. NeurON a créé des modules matériels et logiciels qui exploitent les pensées, les sensations et les émotions véhiculées par les ondes cérébrales pour contrôler des appareils, dessiner des couleurs ou piloter un clavier virtuel, tandis que WeDecide est un système logiciel prévu pour aider les structures à tirer parti de leur sagesse collective dans le cadre d’un processus décisionnel en ligne motivé, engageant et transparent.
Parmi les autres projets figuraient des applications logicielles qui aident aux tâches de shopping et de cuisine jusqu’à des nouveautés dans les sciences médicales et les technologies de monitoring.
Pour sa sixième année, l’objectif du concours est toujours de façonner la nouvelle génération d'entrepreneurs et d'alimenter la société de l'innovation en favorisant l’élaboration de projets technologiques dotés d'un fort potentiel commercial.
Christian Morales, Vice Président d’Intel responsable de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique : « Les jeunes esprits créateurs sont capables d’inventer certaines des meilleures innovations. Avec le soutien d’établissements d’enseignement et de structures favorisant l’entreprenariat dans toute l’Europe, les étudiants sont en mesure d’élaborer et de commercialiser leurs idées par le coaching et le feedback d’entrepreneurs et d’investisseurs qui ont réussi et qui créent une réelle valeur. »
La prochaine destination des heureux gagnants de l’Intel Challenge Europe sera l’Intel Global Challenge à l’université de Californie à Berkeley, établie dans le pôle technologique qu’est la Silicon Valley. Les concurrents seront invités à visiter certaines des startups les plus connues de la région ainsi qu’à rencontrer des investisseurs tout en s’affrontant pour le titre mondial contre les finalistes américains et de l’Asie-Pacifique.