Le spécialiste des solutions Open Source propose une nouvelle offre GreenOps, dans la lignée des frameworks méthodologiques de bonnes pratiques DevOps et FinOps. Alter Way l’a présentée lors du dernier AWS Summit qui s’est déroulé à Paris le 12 avril.
Pour Alter Way, l’entreprise ne doit plus uniquement se poser la question de l’infrastructure cloud la moins coûteuse mais aussi définir des architectures performantes et les moins impactantes pour l’environnement.
Son offre GreenOps (sur Azure ou AWS) se veut à la fois une méthodologie et un ensemble d’outils permettant de concevoir des architectures cloud prenant en compte les impacts écologiques dans toutes les étapes du projet.
La mise en place de différents éléments
“Au niveau du build, et avant même que la plateforme ne soit déployée, l’infrastructure est à la fois challengée au niveau budgétaire et écologique. Au niveau du run, l’impact de tout changement devant être appliqué à l’architecture est évalué pour garantir la meilleure optimisation, explique Alter Way dans un “mini-book” sur le thème, édité à l’occasion de l’événement d’AWS. Le GreenOps s’appuie bien évidemment sur le FinOps pour l’optimisation des coûts, sur du DevOps pour automatiser les déploiements et changements des infrastructures, le tout dans une démarche de sécurité (SecOps). Nous employons du GitOps pour avoir une source unique (de vérité) pour la description et la configuration des architectures cloud. »
L’offre se traduit par :
-de nouveaux profils dans l’entreprise ;
-un cadre de référence (framework) ;
-des architectures modèles ;
-des outils de mesure et de restitution utilisés à toutes les étapes du projet.
La co-fondatrice et directrice générale d’Alter Way, Véronique Torner, préside Planet Tech’Care, une initiative lancée par Numeum qui a pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. Elle réunit à ce jour plus de 550 signataires et une quarantaine d’associations partenaires et ambassadrices.