La France se distingue par ses performances en matière d’infrastructures numériques et physiques, au 9ème rang, et de cybersécurité, au 11ème rang.
Selon un indice (Global Remote Work Index) imaginé par NordLayer, une solution de sécurité d’accès au réseau pour les entreprises, la France serait le dixième meilleur endroit dans le monde pour télétravailler, surpassant la plupart des pays. Notez que si l’on prend en compte ses voisins, la France se situe derrière l’Allemagne (1er) et l’Espagne (4ème). Elle est suivie respectivement par le Portugal (18ème) et l’Italie (25ème). Plusieurs catégories sont prises en compte dans cette indice : la cybersécurité, l’attractivité socio-économique, le confort physique et numérique et la gestion du Covid-19.
Cybersécurité : les petits pays européens les mieux placés
La catégorie “cybersécurité” est dominée par de petits pays européens, tels que la Slovaquie. Glabalement, les États membres de l’UE occupent les 18 premières places en matière de cybersécurité. La France affiche des performances respectables en la matière, se classant au 11ème rang grâce à une infrastructure solide (6ème) et à des mesures juridiques importantes (3ème) visant à offrir un environnement plus sûr aux travailleurs du numérique. Par ailleurs, elle se situe dans le top 10 mondial pour les infrastructures numériques et physiques (9ème).
“NordLayer a réalisé cette analyse détaillée en tenant compte du désir accru de travailler depuis n’importe où dans le monde après la pandémie“, explique Juta Gurinaviciute, directrice de la technologie chez NordLayer. Elle ajoute: “Nous avons pris en compte tous les paramètres fondamentaux que les pays doivent respecter lors de la recherche des meilleurs pays pour travailler à distance, en évaluant minutieusement une série de données. Le Global Remote Work Index met l’accent sur la sécurité et la fiabilité de l’environnement physique et numérique. Il accorde également une attention particulière à la cybersécurité. À cet égard, il constitue une excellente ressource pour les télétravailleurs qui souhaitent s’installer ou travailler dans un pays autre que celui de leur résidence actuelle.”
Top 5 des pays les plus performants dans la catégorie Cybersecurité :
- Slovaquie
- Lituanie
- Allemagne
- Estonie
- Grèce