Le groupe américain IBM a annoncé un investissement de 45 millions d’euros dans l’informatique quantique pour développer son laboratoire de recherche en France, dans le cadre du sommet Choose France lundi 13 mai.
Cet investissement sur plusieurs années va mener à l’embauche d’une cinquantaine d’ingénieurs et de chercheurs d’ici 2025 pour permettre d’étendre au quantique les missions du centre d’IBM France Lab Paris-Saclay, a indiqué IBM dans un communiqué.
Dans le cadre de ces nouvelles missions, le Lab, créé en 2019, a vocation à mener des projets de collaboration avec l’écosystème quantique français d’entreprises, de startups, d’universités et d’instituts de recherche. Ces projets incluront la formation et la montée en compétences des acteurs, la recherche sur les algorithmes et les compilateurs, ainsi que la recherche de cas d’usage de l’informatique quantique appliqués à la finance, à l’intelligence artificielle, à la chimie et à d’autres domaines prioritaires, a expliqué Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France. « Notre investissement dans l’IBM France Lab pour y inclure l’informatique quantique contribuera à développer l’ensemble de l’écosystème quantique français, qu’il s’agisse d’éduquer et de préparer nos étudiants pour travailler dans le domaine du quantique ou de fournir aux entreprises les outils nécessaires pour mener des recherches quantiques à l’échelle de l’entreprise, dès aujourd’hui » a-t-elle ainsi déclaré.
Les ordinateurs quantiques sont appelés à transformer radicalement l’informatique, avec des puissances de calcul gigantesques, sans commune mesure avec les machines classiques. Les applications potentielles sont immenses dans l’industrie, en intelligence artificielle (amélioration de l’apprentissage automatique), dans la finance, ou encore dans l’optimisation des réseaux d’énergie ou des transports.