Accueil Equipement Informatique durable : miser sur le matériel reconditionné

Informatique durable : miser sur le matériel reconditionné

Comment réduire l’empreinte carbone des parcs informatiques ? L’économie circulaire est une solution particulièrement efficace. Selon l’ADEME, un PC reconditionné a une empreinte réduite jusqu’à 77 % par rapport à un ordinateur neuf. HP annonce le lancement en France, en avant-première, de son programme de reconditionnement de PC pour les professionnels.

Selon les sources, le numérique – c’est-à-dire la fabrication des équipements ordinateurs et portables mais aussi leur consommation d’énergie et celle des data centers et des réseaux nécessaires pour Internet ou les applications mobiles – représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Et la forte augmentation des usages laisse présager une augmentation de cette dernière de 60 % d’ici à 2040 – soit 6,7 % des émissions de GES en France, selon un rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat. La phase de production des terminaux occupe une place toute particulière puisqu’elle concentre à elle seule 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France, selon la même étude. L’ADEME estime de son côté que la phase de production d’un PC représente 77 % de ses émissions de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie. Que faut-il en déduire ? Plus la durée de vie de l’ordinateur est prolongée, plus son bilan carbone est réduit.

Mettre l’accent sur la circularité et la durabilité 

Favoriser le reconditionnement des équipements est donc une solution efficace, et devrait s’inscrire dans les priorités à l’heure des objectifs RSE pour les entreprises privées, et de la loi AGEC – qui impose aux organisations publiques 20 % d’achats informatiques, a minima, issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrants des matières recyclées. Mais en venir à l’informatique durable doit impliquer toutes les garanties nécessaires, de qualité et de sécurité.

Le premier programme de reconditionnement de PC professionnels lancé par HP, en avant-première en France, fait partie des références en la matière. Si le fabricant propose déjà une large gamme de services (HP Renew Services) pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à des pratiques informatiques plus responsables, il va en effet encore plus loin : alors quil redéploye pour lui-même près de 20 000 appareils par an depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental, HP étend désormais cette offre aux clients avec « HP Revitalize ». Les professionnels vont ainsi pouvoir s’impliquer dans l’économie circulaire en choisissant pour leur parc informatique des PC reconditionnés et garantis par HP.  

La réduction de l’impact environnemental de son activité est au cœur de la stratégie de HP depuis des années. Le groupe travaille notamment sur l’éco-conception des produits (matériaux utilisés, réparabilité, robustesse) afin qu’ils puissent être réparés, réutilisés, ou recyclés. HP va plus loin et propose désormais le développement de services visant à étendre la durée de vie et d’utilisation des produits.

Des tests rigoureux et un reconditionnement personnalisé

Chaque appareil est soumis à un processus de reconditionnement rigoureux, aux standards de qualité HP, et allant jusqu’à l’amélioration de la mémoire et à l’extension de la capacité de stockage, en fonction des préférences et des besoins des utilisateurs. Les appareils sont testés et contrôlés pour garantir performance, fiabilité et sécurité des données. Après avoir reçu les PC, les clients bénéficient du réseau d’assistance mondial de HP. Ces derniers sont garantis au minimum un an avec bientôt des possibilités d’extension de support, comme l’intervention sur site ou des années de garantie supplémentaires.

Le programme s’applique actuellement aux ordinateurs portables professionnels. HP prévoit d’étendre l’offre à d’autres produits comme les ordinateurs de bureau, les imprimantes et les équipements de collaboration à distance. Loffre disponible en France à partir de la fin d’année 2023 sera étendue à d’autres régions en 2024. Avec sa gamme HP Renew, HP propose également à ses clients des services de recyclage, de traitement, de récupération sécurisée et certifiée des équipements. Acta, non verba !

 

Hélène Saire