Les PME se sont longtemps crues à l’abri des cyber attaques, s’estimant probablement trop petites pour intéresser les hackeurs mafieux. Mais le paysage des cyber menaces a changé, de même que son économie. L’ESN parisienne Infoclip propose un accompagnement global de ses clients, majoritairement des PME, dans le domaine de la cybersécurité : “CyberExcellence”. Et pour mesurer leur progression en sécurité, un scoring “CyberResistance”.
Les PME sont désormais une cible, presque comme les autres. “Presque”, car en réalité elles sont devenues une proie “facile”, plus en tout cas que leurs homologues grandes organisations publiques ou privées. Les PME sont moins conscientes des dangers, moins préparées à affronter les menaces, et trop souvent mal équipées pour répondre aux attaques.
Faire face à l’explosion de la menace
L’évolution des cyber menaces accompagne celle du monde qui nous entoure. La PME se transforme, elle adopte largement le numérique, s’ouvre à des écosystèmes avec lesquels elle communique, se déploie en mobilité. La pandémie a accentué certains mouvements de fond, comme la pratique du télétravail qui déplace le risque sur le poste de travail et hors de la surveillance de l’entreprise.
Pour autant, les PME ne disposent que rarement des moyens et des compétences pour mettre en place le mille-feuilles de solutions et de services de cyberdéfense acquis par les grandes organisations.
La société de services et hébergeur INFOCLIP, créée en 1989, est toujours dirigée par ses 2 fondateurs, Eric Melki et Laurent Azoulay. Elle compte 1380 clients, a mis au point un processus complet de cybersécurité pour accompagner ses clients, principalement des PME.
Une offre cybersécurité à 360%
Infoclip a conçu une offre originale, pour accompagner à 360° ses clients dans le chemin de la cybersécurité. Le dispositif “CyberExcellence” a le mérite d’être cohérent et global. Il met à leur disposition des outils classiques, comme la sauvegarde, pour protéger les données, et la continuité d’activité, avec un budget adapté à la PME. Mais aussi un SOC, qui permettra de traiter les incidents et en cas d’attaque, une cellule de gestion de crise., pour notamment mettre en place les actions correctives optimales.
En cas attaque, Eric Melki, directeur associé, en charge des sujets infra, cloud, cybersécurité explique les ressources qu’il offre à son client : « La priorité est la reprise d’activité. Nous vérifions que les attaques sont stoppées et procédons aux restaurations et remise en ordre de marche de systèmes. Nous effectuons les tests de résistance avant la réouverture de vos services. Nous vous accompagnons face à l’assureur pour faire aboutir votre dédommagement.Nous avons sélectionné des cyberassurances. Votre score CyberRésistance© devra être suffisant, sinon nous mettrons en œuvre les actions correctives vous ouvrant l’éligibilité à la cyber assurance. »
Le score CyberRésistance d’Infoclip
C’est dans ce cadre qu’Infoclip lance son offre CyberRésistance (marque déposée par Infoclip) destinée aux PME et ETI. La première étape de toute stratégie de cyberdéfense consiste pour l’entreprise à faire l’inventaire de ses vulnérabilités face au risque cyber. Infoclip accompagne cette démarche, d’une évaluation technique, organisationnelle et méthodologique. La PME peut ainsi se situer, prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, et bien évidemment accompagner ses réflexions d’un plan de progrès pour réduire sa surface d’attaque en fonction de ses enjeux via un processus d’amélioration en continu.
Le dirigeant et ses collaborateurs disposent ainsi d’un indice de confiance qu’ils vont s’efforcer de maintenir ou de faire progresser, qui va les accompagner dans leur relation avec leurs clients et leurs écosystèmes, ainsi que dans les négociations avec les compagnies d’assurance.
Pour en savoir plus : https://hbs.groupe-infoclip.com/cyberresistance