La SSII Inetum (ex-Gfi) a décidé cet automne d’associer OVHcloud au développement de ses offres cloud sécurisées. Le tandem propose à quelques 4000 collectivités et organisations publiques un cloud respectant les critères SecNumCloud de l’Anssi.
Une fois n’est pas coutume, une grande SSII français annonce – enfin – un partenariat stratégique avec l’hébergeur français et fournisseur cloud français OVHcloud, le leader européen dans ce domaine, et non pas avec l’un des célèbres Gafam. Ce #chasser en meute « made in France » fera-t-il enfin école ?
Bien que déjà partenaire Cloud d’AWS et de Microsoft, Inetum (ex-Gfi) entre cet automne dans le club très (trop?) fermé des SSII françaises qui ont décidé d’associer étroitement OVHcloud au développement de leurs offres cloud sécurisées.
Inetum fait confiance au leader européen dans ce domaine pour développer son portefeuille global d’offres reposant sur des infrastructures et services de proximité, et conformes aux recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi).
Un cloud respectant les critères SecNumCloud de l’Anssi
En alliant leurs services et leurs produits, Inetum et OVHcloud offrent à plus de 4000 collectivités et organisations publiques un cloud respectant les critères SecNumCloud de l’Anssi. Dans cet esprit, Inetum a contribué activement aux phases finales de validation du service de PaaS sécurisé « Hosted Private Cloud powered by Anthos » et a ainsi pu anticiper et adapter ses services pour l’intégrer dès à présent dans son catalogue d’offres.
Fort de sa présence historique et de son expertise dans le secteur public, aussi bien au niveau des collectivités locales qu’au niveau des administrations centrales, Inetum permet à ces institutions d’accéder à la qualité et la sécurité du cloud souverain d’OVHcloud dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l’action sociale et des transports. Inetum construira des solutions pour ses clients sur le cloud de confiance d’OVHcloud grâce à la technologie Anthos de Google Cloud compatible avec les technologies open source, déconnectée et hébergée sur les infrastructures d’OVHcloud.
Proposer les nouvelles solutions et applications clés en main d’Inetum hébergées sur OVHcloud
Ce partenariat vise également à proposer les nouvelles solutions et applications clés en main d’Inetum hébergées sur OVHcloud dans le cadre du programme Open Trusted Cloud notamment. Ce dernier ambitionne de co-construire un écosystème de services SaaS et PaaS, hébergé dans le cloud ouvert, réversible et fiable d’OVHcloud. L’Open Trusted Cloud d’OVHcloud propose ainsi une plateforme commune de solutions compétitives labellisées, à l’instar des solutions d’Inetum déjà disponibles comme Keenaï (SIEM). En affichant l’ensemble des incidents pour le SOC (Security Operation Center), Inetum apporte une solution concrète avec Keenaï pour la supervision de l’IT et l’OT en temps réel.
Cette collaboration entre ces deux acteurs de référence s’explique tant par leur complémentarité en termes de solutions techniques et d’approche commerciale, que par leur ambition partagée d’œuvrer pour des solutions et infrastructures technologiques souveraines et un service de confiance. Présent dans plus de 26 pays, Inetum compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,966 milliard d’euros.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Inetum, qui utilise les environnements OVHcloud depuis de nombreuses années et y héberge plus de 800 clients. Le développement d’offres cloud sécurisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec Inetum est un pas supplémentaire pour donner au plus grand nombre l’accès à un catalogue de solutions cloud souveraines qui respectent les valeurs de confidentialité, sécurité, réversibilité et de transparence que nous défendons », explique Sylvain Rouri, chef des ventes chez OVHcloud.