Tous les voyants sont au vert en 2022 pour l’industrie française du Numérique si l’on en croit l’étude révélée mi-septembre par KMPG pour Numeum. 95 % des ESN membres de ce syndicat français pensent atteindre leurs objectifs de croissance à 3 ans.
« 2021 a été une année historique pour le secteur du Numérique et 2022 sera encore une très bonne année » a déclaré le 15 septembre Hubert Giraud, administrateur et président du collège ESN & ICT de Numeum (ex-Syntec Numerique), l’un des syndicats professionnels des spécialistes français du Numérique.
Tous les voyants sont au vert, ou presque
Effectivement, malgré la difficulté à recruter suffisamment de talents, tous les voyants sont au vert en 2022 si l’on en croit l’étude révélée ce jour par KMPG. « Les 150 ESN et ICT adhérents à Numeum qui ont répondu à notre étude montrent une confiance remarquable dans l’avenir, ce qui est assez peu fréquent dans d’autres secteurs actuellement » explique Jean-Pierre Valensi, partenaire de KPMG. « Malgré une tension toujours forte sur les talents, le secteur du Numérique devrait encore enregistrer une belle progression en 2022, après avoir connu une croissance exceptionnelle en 2021, ainsi qu’un trou d’air en 2020 suite au début de la pandémie ».
Un optimisme que confirme son collègue, Xavier Nifle, un associé de ce cabinet d’audit américain en charge des Technos, Télécoms et Médias : « Les effets de la crise Covid sont effacés. Le secteur du Numérique retourne à son niveau d’activité de 2019 avec une croissance supérieure » Effectivement, après avoir enregistré une progression de +12 % en 2021, grâce aux ventes soutenues dans cloud et la cybersécurité notamment, la profession a signé un très bon 1er semestre 2022, selon Numeum.
95 % des ESN pensent atteindre leurs objectifs de croissance à 3 ans
La confiance est donc de rigueur dans le secteur français du Numérique chez les 150 ESN et ICT de Numeum interrogées. Les dirigeants de 95 % d’entre elles se disent confiants dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance à trois ans, lesquels ont augmenté de 5 % en 2022. Cette croissance sera essentiellement organique pour 44 % d’entre eux, le fruit d’acquisition pour 7 %, mais ils sont plus de 49 % à déclarer qu’elle sera mixte.