Accueil Datacenter Incendie dans un grand datacenter parisien, plusieurs sites à l’arrêt

Incendie dans un grand datacenter parisien, plusieurs sites à l’arrêt

Suite à un incendie chez leur hébergeur informatique parisien, plusieurs sites sont inaccessibles depuis ce matin.

Le site de la ville de Lille est inaccessible suite à un incendie chez son hébergeur informatique, tout comme celui de Cybermalveillance.gouv.fr.

Sur les réseaux sociaux, la mairie de Lille indique que cela est dû à un incendie chez son hébergeur informatique, basé en région parisienne. “Suite à un incendie chez notre hébergeur, l’accès à lille.fr et ses sites satellites est actuellement impossible“, avant de préciser : “Ce dysfonctionnement n’a aucun lien avec l’intrusion informatique du 1er mars dernier. Nous vous informerons dès que le service sera rétabli.”

Sur Twitter et Linkedin, le site Cybermalveillance.gouv.fr ne donnait pas de précision sur l’emplacement du datacenter où sont hébergés ses serveurs, mais indiquait il y a 3 heures :  « Incendie désormais maîtrisé. » « Le courant a été interrompu à 8h30 par mesure de sécurité. »

La ville de Lille héberge ses données chez Oxyd, société membre du groupe Ecritel France, dont le siège social est à Clichy en région parisienne. Sur twitter, Ecritel a tweeté en effet qu’un incendie s’était déclaré dans le sous-sol de ses locaux vers 5h du matin. L’incendie a été maîtrisé aux alentours de 7h et l’électricité de l’ensemble du bâtiment a été coupée par mesure de sécurité vers 9 heures. “9h15, coupure électrique du bâtiment en cours par mesure de sécurité par les pompiers, certains onduleurs fonctionnant encore. Toutes les infrastructures bi-loc ont basculé sur le second DC (datacenter, NDLR) en PCA (Plan de continuité d’activité, NDLR) “, a posté l’hébergeur.

Son dernier tweet explique : “Certains équipements se sont mis en sécurité suite à la hausse des températures, rendant les services hébergés sur ces équipements indisponibles. Nous n’avons toujours pas l’autorisation d’accéder à la salle pour les redémarrer.”

Datacenter de Global Switch à Clichy

C’est le propriétaire, exploitant et développeur de datacenters mutualisés Global Switch à Clichy qui est touché, et à travers lui plusieurs clients dont Google et une région cloud, ainsi qu’Ecritel. Global Switch possède 13 datacenters en Asie-Pacifique et en Europe. 

Les sites des villes de Courbevoie, de Canne et de Saint Brieuc sont aussi inaccessibles en raison de cet incendie.